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Message d'alerte

Nouvelles et avis

    • Votre infolettre est maintenant disponible!

      Restez connecté aux dernières nouvelles de votre ville en consultant notre infolettre.

      Version en français : https://conta.cc/48LUTvh 

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    • Campagne de promotion du printemps de Service Line Warranty Canada (SLWC)

      En septembre 2022 dernier, la ville s'est associée avec SWLC pour offrir aux propriétaires de Hawkesbury des plans de protection pour aider à couvrir les frais de réparation potentiellement coûteux associés à leur portion de conduites d'eau et d'égouts. Ces plans offerts par SWLC sont utilisés par plus de 1 000 villes, municipalités et services publics en Amérique du Nord, dont plus de 65 en Ontario.

      La Ville de Hawkesbury veut informer les propriétaires qu'ils pourraient recevoir une lettre de rappel dans les semaines à venir de SLWC concernant ces plans de protection. La lettre inclura à nouveau le logo de la Ville pour assurer que cette offre est légitime.

      Veuillez noter que la participation est facultative et volontaire pour les propriétaires de Hawkesbury, et qu'il ne s'agit pas d'un programme de la Ville. Veuillez visiter www.slwofc.ca pour les questions fréquemment posées et des liens vers d’autres informations supplémentaires.

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    • AVIS PUBLIC RÉUNION DE CONSULTATION BUDGET 2020

      Le conseil municipal tiendra une réunion de consultation le mardi 15 octobre 2019 à 18 heures afin de recevoir les commentaires écrits et/ou verbaux quant aux budgets d’opération et de capital pour l’année 2020.

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    • Processus budgétaire 2021

      La ville de Hawkesbury a entamé son processus budgétaire 2021. Nous voulons inviter les citoyens et les organismes de la municipalité à participer au processus en nous envoyant vos commentaires, vos idées et/ou les initiatives que vous aimeriez voir dans la ville pour 2021.

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    • Avis public - Changement de règlement de zonage (157 et 189 rue John)

      Avis est donné que le Conseil municipal de la Corporation de la ville de Hawkesbury tiendra une réunion publique le

      12 novembre 2024 à 18h00 à l'hôtel de ville, 600 rue Higginson afin de considérer une proposition d’amendement au Règlement de zonage N° 20-2018, en vertu de l’article 34 de la Loi sur l’aménagement du territoire, L.R.O. 1990, Chap. P.13.

      L’objectif de la demande vise à modifier le zonage d'une partie des lots 4, 5, 7 et d’une partie du lot 8 du plan enregistré M-21, dont les adresses municipales sont 157 et 189, rue John.

       

      Pour en apprendre davantage consulter l'avis public complet.  

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  • Dans le cadre de son plan d’urgence et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Ville de Hawkesbury s’est dotée d’un service d’alertes et de communication à la population et ce, SANS FRAIS D’UTILISATION POUR LES CITOYENS.

    En savoir davantage

  •  
  • sondage commencé gestion actifs fr

    Dans le cadre de la planification de la gestion des infrastructures municipales, volet niveau de service, l'administration souhaite procéder à un sondage de satisfaction et d'avis d'améliorations auprès des résident(e)s de Hawkesbury.

    Participez massivement à ce sondage à caractère très inclusif.

    Vous n'avez  qu'à cliquer sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

    bouton fr

     

Événements

4

Déc 2024

Activité bilingue pour les 4 à 7 ans

7

Déc 2024

Comme and join us for a day of Holiday fun. On December 7, start your day with the Christmas Market at the Sport COmplexe from 9 am to 4 pm. More than 30 vendors will be on site with a little bit of everything for everyone.
Visuel de la porte d'entrée du bâtiment de la ville de Hawkesbury

rapports financiers bil

Voici les états financiers des élections municipales de 2022. Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous :

pdfrapports_financiers_élections_2022_site_web_fr.pdf253.32 KB

Mariage bil

Voici les informations concernant la tenue d'une cérémonie de mariage civil avec la Ville de Hawkesbury.

Les cérémonies sont disponibles en français et en anglais, et la durée est d'environ 20 minutes selon les vœux choisis. Elles auront lieu à l'hôtel de ville (600 rue Higginson) pendant les heures régulières de bureau.

Une cérémonie de mariage civil à l'hôtel de ville doit être réservée au moins quatre (4) semaines avant la date prévue pour la cérémonie. Le jour de la réservation est aussi le jour où les frais applicables doivent être payés et un accord de réservation de cérémonie de mariage civil (ci-joint) sera signé. Il doit également y avoir une consultation précérémonie avec la célébrante, soit par téléphone ou de façon virtuelle quelques jours avant le mariage pour discuter de la cérémonie.

Si vous prévoyez également obtenir votre licence de mariage à la ville de Hawkesbury, cela peut être fait dans les semaines précédant la cérémonie, ou le jour même de la cérémonie. Vous devrez apporter plusieurs documents avec vous afin de faire délivrer la licence de mariage. Ceci comprend deux pièces d'identité par personne (l'une doit être un passeport ou un certificat de naissance), des certificats de divorce (le cas échéant) et un formulaire de demande de mariage de Service Ontario dûment rempli. Pour plus d'informations sur la licence de mariage, veuillez consulter la page Licence de mariage de la Ville de Hawkesbury.

Les personnes qui se marient sont tenues d'avoir deux (2) témoins présents lors de la cérémonie. Les témoins doivent être âgés d'au moins 14 ans et doivent être capables de comprendre et d'apprécier ce qui se passe et d'en témoigner ultérieurement, si nécessaire. La Ville peut fournir deux témoins moyennant des frais, mais doit être avisée si elle doit les fournir.

La salle de l’hôtel de ville accommode un maximum de 6 invités (y compris le couple qui se marie).

La prise de photos et l'enregistrement vidéo pendant la cérémonie seront autorisés sous réserve de certaines restrictions à la discrétion de la célébrante.

Frais de cérémonie de mariage civil*

Frais de licence de mariage (si vous le faites via Hawkesbury)

150,00$

Frais administratifs

100,00$

Frais du célébrant

250,00$

Frais d'inscription

75,00$

Témoins (par témoin)

25,00$

*Les changements de date et/de lieu sont autorisés sans frais supplémentaires, à condition que le lieu et le célébrant soient disponibles. Les demandes de changement de date, d'heure et/ou de lieu doivent être reçues au moins 48 heures avant la date et l'heure initialement prévues. Des frais d'administration de 50,00 $ seront retenus si la cérémonie est annulée avant la date et l'heure prévues. Aucun remboursement ne sera émis si la cérémonie est annulée moins de 48 heures avant la date et l'heure prévues, ou si le ou les demandeurs ne se présentent pas à la cérémonie, ou si la cérémonie est annulée par le célébrant du mariage en raison du fait que les personnes mariées arrivent en retard.

Faites-moi savoir si vous avez d'autres questions, et si vous souhaitez faire une demande, veuillez envoyer un courriel à pour commencer le processus.

montage salle

Situé en bordure de l'une des plus anciennes voies commerciales de l'Amérique du Nord, le territoire de la ville de Hawkesbury est depuis longtemps un endroit stratégique. Il était jadis occupé par les populations autochtones pour qui la rivière des Outaouais agissait comme un important lien unissant la région des Grands Lacs et le nord-est du continent.

À l'arrivée des Européens, les îles situées en face de Hawkesbury furent très certainement le lieu de campements stratégiques sur la route du commerce des fourrures. Il faudra toutefois attendre le début du 19e siècle pour voir naître la ville. C'est à cette époque qu'apparaitront les premières scieries de Hawkesbury qui ont profondément marqué la vocation industrielle du site et des îles.

Durant les années 1873 à 1878, Hawkesbury, devenu un véritable pôle industriel et commercial, encaisse les premiers contrecoups d'une crise économique. Les activités liées à la coupe du bois font alors progressivement place à l'industrie des pâtes et papiers.

C’est en 1896 que Hawkesbury est incorporée en ville.

Au tournant du 20e siècle, les petites industries font désormais place aux grands joueurs qui dominent de plus en plus le marché de l'emploi. Les impacts économiques de la Grande dépression des années 1930 furent atténués par le chantier du pont Pearly, reliant Hawkesbury au village de Grenville. Ce nouveau lien stratégique entre les deux provinces engendra alors une effervescence économique et la ville s'impose désormais comme un véritable centre régional en matière de commerce et de services.

Le milieu du 20e siècle sera marqué par la construction du barrage de Carillon et l'expropriation d'un quartier entier situé sur l'île du Chenail. Malgré les luttes menées par les citoyens, ceux-ci n'ont d'autre choix que de quitter leurs terres. C'est alors que la ville amorce son expansion vers le sud où seront érigés de nouveaux secteurs résidentiels et un nouveau pôle industriel.

Les trente dernières années ont infligé un coup dur à l'économie locale et régionale. On assiste à la fermeture de grandes entreprises dont la Canadian International Paper (C.I.P.) en 1983 et la compagnie Amoco, au tournant des années 2000. Ces fermetures représentent non seulement un choc pour l’économie locale, mais aussi pour l’identité collective.

Aujourd'hui, on constate une diversification économique plus grande dans les secteurs industriels et dans le secteur des services et des commerces.

À l'image de plusieurs villes industrielles de première génération, l'histoire de Hawkesbury est ponctuée d'événements marquants ayant eu un impact majeur sur son développement social, économique et territorial. Malgré tout, la ville et sa population semblent avoir fait preuve d'une capacité à s'adapter. C'est donc dans cette tradition de résilience et en vue de faire face aux changements structurants qui s'annoncent que s'inscrit cet exercice de planification stratégique mené avec les citoyens et citoyennes de la ville de Hawkesbury.

Pour l'historique complète de la Ville de Hawkesbury, veuillez télécharger le document 'pdfHawkesbury. 150 faits et souvenirs' produit en 2016 lors des célébrations du 150e anniversaire de la Ville.

Qui nous sommes

L'équipe du service de l'environnement est composée de plusieurs opérateurs certifiés multidisciplinaires, d'un commis en contrôle de la qualité et d'un Surintendant.

Nous sommes responsables des opérations de l'usine de filtration d'eau potable, du réseau de distribution d'eau potable et de l'usine de traitement des eaux usées. Notre service opère vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

Notre engagement

Nous nous engageons à :

  • Fournir une eau potable salubre et propre à tous nos citoyens et clients,
  • Maintenir et améliorer continuellement notre système de gestion de la qualité de l'eau potable,
  • Assurer le traitement efficace des eaux usées, et
  • Se conformer à toutes les lois et réglementations applicables en matière d'eau potable et d'eaux usées

Cycle de l’eau

Hawkesbury Water cycle français

Vous voulez explorer un métier ou une profession qui vous intéresse dans un des différents services municipaux de la ville de Hawkesbury?

Nous pouvons vous aider à mieux définir vos objectifs de carrière tout en vous permettant de découvrir la ville de Hawkesbury comme employeur de choix.

L’institution d’enseignement doit communiquer avec nous.

docxTélécharger le formulaire de demande de stage

Directives pour l’accueil d’étudiants stagiaires

  1. Complétez le formulaire de stage et annexez les documents requis spécifiés sur le formulaire de stage (couverture d’assurance, documents de stage de l’institution d’enseignement et Curriculum Vitae).
  2. Acheminez le formulaire et les documents requis un mois avant la date de début du stage à l’attention de:

    Service des ressources humaines
    600, rue Higginson,
    Hawkesbury (Ontario)
    K6A 3P7
    ou par courriel à: 

Veuillez noter que les formulaires incomplets ne seront pas traités.

  • Le Service des ressources humaines agit comme répartiteur dans le traitement des demandes de stage. Il accuse réception des formulaires de demandes de stage et les achemine auprès du ou des Services concernés par cette offre de stage. Ceux-ci doivent se prononcer sur l’offre de stage transmise dans les meilleurs délais.
  • La décision rendue par le Service, soit l’acceptation ou le rejet de l’offre de stage, est par la suite transmise par courrier ou courriel au responsable de stage.
  • Les stagiaires retenus seront ensuite invités à communiquer avec la personne ressource identifiée dans le Service hôte afin de finaliser les ententes relatives au stage.

Veuillez noter que les demandes reçues hors délai ne seront considérés que si des besoins spécifiques ont été exprimés par les Services.

Archives

La Ville doit respecter sa politique d’approvisionnement lors de ses procédures d’achat de biens et de services. Vous pouvez consulter la Politique d’approvisionnement dans la section Politiques.

La Ville de Hawkesbury a l'intention de participer à un ou plusieurs achats à l’aide de « Local Authority Services (LAS) ». Pour plus d'informations et pour accéder aux avis d’appels d’offres de LAS, veuillez consulter le site Web www.las.on.ca.

Si un appel d’offres doit être ouvert au public, l’avis sera affiché ici, ou sur www.las.on.ca, et selon l’envergure du projet, il est même possible que le devis y soit disponible.

Veuillez prendre note que plusieurs de nos appels d'offres sont faits à travers la plateforme Internet Merx à : https://www.merx.com 


Appel d’offres