Contenu principal

Message d'alerte

compteur deau bil

Qu'est-ce qu’ils sont et comment fonctionnent-ils

Vote compteur d’eau est un appareil qui mesure et enregistre de façon continue le volume d’eau qui le traverse, donc votre consommation d’eau. Il vous permet de voir ce que vous utilisez et combien vous payez - comme votre facture d'électricité.

Les compteurs d'eau ont besoin que de l'eau les traverse pour enregistrer la consommation, comme celle d'un robinet ouvert ou d'une chasse d'eau de toilette actionnée. Ils contiennent un disque qui tourne à l'intérieur d'une chambre et lorsque l'eau passe à travers celle-ci, le disque tourne pour suivre votre consommation d'eau en mètres cubes. Les compteurs d'eau sont des appareils mécaniques et ne contiennent aucun composant électrique. Ils enregistrent la consommation avec précision ou ils commencent à sous-enregistrer avec l'âge.

La vidéo suivante (disponible en anglais seulement) l'explique aussi très bien : mécanisme du compteur d’eau (en anglais)

Quant à votre vanne d'arrêt d'eau principale interne, son but est de vous permettre de couper l'eau de votre bâtiment pour plusieurs raisons, y compris les urgences, la réparation de fuites, de robinets ou de toilettes et lorsque vous quittez la maison pour une période prolongée.

Il existe 2 types courants de vannes d'arrêts d'eau principale – la vanne guillotine ou la vanne à tournant sphérique.

Les bâtiments plus anciens sont souvent équipés d'une vanne guillotine. Ce type de vanne est doté d'une poignée circulaire à "roue", qui est tournée pour ouvrir ou fermer l'eau.

Les bâtiments plus récents auront probablement une vanne à tournant sphérique. Ce type de vanne est doté d'une poignée à levier à 2 positions - Marche et Arrêt. Aujourd'hui, le robinet à tournant sphérique est fréquemment recommandé, car il est plus efficace à former un joint étanche et a plus de fiabilité et de longévité que les vannes guillotines.

Emplacement et responsabilités

Voici une question très importante pour tous les propriétaires. Savez-vous où se trouvent votre compteur d'eau et votre vanne d'arrêt d'eau principale interne dans votre bâtiment ? On ne s'attend pas à ce que nous soyons des experts en plomberie, mais en sachant où ceux-ci se trouvent, cela peut minimiser ou prévenir des problèmes.

Votre compteur d'eau est généralement situé dans votre sous-sol, le long du mur avant et près du plancher, après votre vanne d'arrêt d'eau principale. Si vous n'avez pas de sous-sol, cherchez-le dans un vide sanitaire ou au rez-de-chaussée.

Water meter location français

Les compteurs d'eau sont la propriété de la ville de Hawkesbury. Cependant, vous êtes responsable d'en prendre soin ainsi que de toute votre plomberie intérieure, y compris les tuyaux et les vannes d'arrêt d’eau.

Maintenez toujours un accès libre au compteur et assurez-vous qu'il y ait un chauffage adéquat pour éviter tout dommage pendant les températures hivernales glaciales. De même, la vanne d'arrêt d'eau principale de votre bâtiment doit toujours être accessible et prête à être utilisée en cas d'urgence.

Si votre compteur d'eau est endommagé ou gelé parce que vous n'en avez pas pris soin, vous devrez payer le remplacement du compteur.

Lecture et facturation

La ville lit votre compteur d'eau sur une base mensuelle par technologie d’émetteurs radio électroniques à batteries. Cette technologie utilise un mécanisme qui est connecté directement sur votre compteur d'eau où il transmet les données de votre compteur à un appareil tenu en main par un employé de la ville lorsqu'il passe devant votre résidence.

Comme tous les compteurs ont un numéro d'identification unique, l'appareil correspondra au numéro d'identification de votre compteur et n'enregistrera que sa lecture. À la fin de la journée, l’appareil portatif transfère les informations dans notre système de facturation.

Augmentation de votre facture d’eau

Si vous constatez une augmentation soudaine de votre facture et que vous n'avez pas modifié votre consommation d'eau, c'est un signe que vous avez une fuite dans votre système de plomberie. Une augmentation soudaine du montant de votre facture peut être due à plusieurs raisons :

  • Fuites de plomberie dans les toilettes, robinets, tuyaux, boyaux d’arrosage
  • Une augmentation du nombre de personnes vivant ou travaillant dans votre résidence
  • Un été chaud et sec, entraînant une consommation d'eau plus élevée
  • Rénovations, aménagement paysager récent ou remplissage d'une piscine

Avant de contacter la ville, vérifiez si vous avez une fuite. Voici quelques moyens simples qui peuvent vous aider à confirmer la présence d'une fuite, qui ne nécessitent pas l'assistance d'un plombier :

  • Vérification des toilettes : Comme la première raison de fuite est causée par les toilettes, c'est la première chose que vous voulez vérifier. Ajoutez simplement du colorant alimentaire dans le réservoir et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Si la couleur apparaît dans votre cuvette de toilette, cela signifie que vous avez une toilette qui fuit.

Vous pouvez également regarder à l'intérieur du réservoir. Si l'eau s'écoule dans le tube de trop-plein une fois le réservoir plein, vous avez une fuite. 

  • Robinets ou tuyaux qui fuient : Contrairement à une toilette qui fuit, un robinet qui fuit est facile à remarquer en raison du bruit de l'eau qui goutte. Promenez-vous dans votre maison et votre jardin pour vérifier s'il y a des robinets qui fuient.
  • Vérification du compteur d'eau : Fermez tous les robinets d'eau de votre maison (mais pas votre vanne d'arrêt d'eau principale) et assurez-vous qu'aucun appareil n'utilise de l'eau, comme une machine à laver et un lave-vaisselle. Localisez votre compteur d'eau et notez les chiffres que vous voyez. Attendez une heure, de préférence plus longtemps si vous le pouvez, et vérifiez à nouveau les chiffres. Si les chiffres ont changé, il y a une fuite quelque part.

Qui contacter

Si le compteur d'eau fuit, veuillez contacter la Ville de Hawkesbury dès que possible afin d'éviter des dommages matériels et des pertes d'eau.

La Ville n'est pas responsable des fuites de vos tuyaux internes ou de votre vanne d'arrêt d'eau principale. Contactez un plombier si l'un d'eux fuit.

Pour des questions liées à la facturation, veuillez communiquer avec le service des finances par courriel à .

Pour des questions liées à l’achat et l’acquisition des compteurs d'eau, veuillez communiquer avec le service des bâtiments et inspections par courriel à .

Saviez-vous?

Une fuite en continu peut gaspiller les montants suivants :

Ruler french

Pour prévenir ces augmentations soudaines, vérifier la présence de fuites de préférence une fois par an. De plus, vous devriez fermer votre vanne d'arrêt d'eau principale lorsque vous partez en vacances ou pour une longue période de temps. Cela peut limiter les dégâts d'eau possibles si un tuyau se brise ou si votre maison perd de la chaleur (par exemple, une panne de courant) et que les tuyaux gèlent.