Afin d’aider nos citoyens, nous avons créé une liste de questions qui nous sont fréquemment posées. Dans le cas où vous ne trouvez pas votre réponse, voici une liste de contact à qui vous pouvez faire votre demande :
- Pour des questions liées aux fuites, aux interruptions, à la pression, le goût, l'odeur ou la couleur de l’eau potable, veuillez communiquer avec le service de l’environnement par courriel à .
- Pour des questions liées à la facturation de l’eau et des égouts, veuillez communiquer avec le service des finances par courriel à .
- Pour des questions liées aux égouts sanitaires, veuillez communiquer avec le service des travaux publics par courriel à .
- Pour des questions liées aux compteurs d'eau, veuillez communiquer avec le service des bâtiments et inspections par courriel à .
Questions fréquemment posées relatives à l’eau potable :
Qu’elles sont les taches ou cernes, roses ou noirs, dans le bain ou la cuvette?
C’est un problème commun qui s’explique par la croissance de bactéries sur les surfaces humides, qui sont couramment présentes dans notre environnement. On peut les retrouver dans le réservoir d’eau chaude, dans l'air et la poussière de nos résidences. Leur prolifération se traduit par l'apparition progressive d'un film rosâtre, orange ou noir sur des surfaces chaudes et humides, telles que la pomme de douche, la cuvette de toilette, le rideau de douche et le contour du bain. Ces bactéries ne sont pas présentes dans l’eau municipale.
La meilleure façon de garder ces surfaces exemptes de film bactérien est de les nettoyer régulièrement avec un nettoyant à base d’agents de blanchiment. Un ventilateur de salle de bain peut également aider à réduire l'environnement humide dans les salles de bain.
Pourquoi ma pression d'eau est-elle basse ou fluctue-t-elle pendant l'utilisation?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Cela pourrait être causé par une fuite sur votre ligne de service ou en raison de l'état de vos tuyaux de plomberie. Elle peut également être causée par des activités d'entretien du réseau de distribution d'eau telles que l'entretien des bornes-fontaines, la réparation de fuites et les opérations de rinçage unidirectionnel du réseau de distribution.
Pourquoi l’eau de mon robinet a une odeur et/ou un goût de chlore?
Le chlore sert à désinfecter et maintenir une bonne qualité de l’eau. Si l’odeur est trop prononcée, placer l’eau dans un pichet et laisser reposer au réfrigérateur avant de la consommer.
Pourquoi l’eau de mon robinet a une couleur blanchâtre?
Cette coloration de l’eau provient généralement de la présence de petites bulles d’air emprisonnées dans l’eau. C’est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de la température de l’eau (ex. changement de saison) et qui ne représente aucun risque pour votre santé.
Pourquoi l’eau de mon robinet a une couleur rouillée?
Cette coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne-fontaine à proximité, du rinçage unidirectionnel, d’un bris d’aqueduc, ou encore lors d’une réouverture d’eau à la suite de travaux. Laissez couler l’eau froide et celle-ci redeviendra claire. Notez que cette décoloration ne représente aucun risque pour votre santé.
Qui dois-je contacter pour une fermeture ou d’une ouverture d‘eau?
Ces demandes doivent être faites au moins 48 heures à l'avance. Veuillez communiquer avec le service de l’environnement par courriel à .
En quoi consiste le rinçage unidirectionnel?
Le rinçage unidirectionnel qui s’effectue une fois par année vise à déloger les dépôts qui pourraient se former sur les parois des conduites d’eau ainsi que d’assurer la qualité de l’eau potable. Pour ce faire, on augmente la vitesse de circulation de l'eau dans une seule direction et par la suite on l’évacue par les bornes-fontaines. Par la même occasion, nous vérifions la qualité des infrastructures, telles que les vannes de rues et les bornes-fontaines.
Comme il s’agit d’une opération d’envergure, il peut y avoir une baisse temporaire de pression d’eau accompagnée ou non d’une coloration rougeâtre (rouille) de l’eau dans les zones affectées par le rinçage. Notez que cette décoloration ne représente aucun risque pour votre santé.
Puis-je acheter de l'eau en vrac?
Les citernes souhaitant obtenir de l'eau en vrac peuvent se remplir directement à l'usine de filtration d'eau potable. Cette demande doit être faite au moins 24 heures à l'avance au 613 678-9269 ou par courriel à . Le paiement doit être effectué préalablement au service des finances ou doit être remis à l’opérateur présent à l'usine.
Quelques conseils à suivre :
- Vérifier toujours la couleur de l’eau avant tout usage. Si l’eau est colorée, ouvrez vos robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau redevienne claire. Ceci devrait durer environ une minute.
- Si possible, faites votre lessive le soir ou la fin de semaine durant cette période.
Questions relatives aux eaux usées :
J’ai des problèmes de refoulement d'égouts, qui dois-je contacter?
Veuillez communiquer avec le service des travaux publics par courriel à . Pour toute urgence après 16 : 00, contacter le répartiteur du service des incendies au 613 632-1105.
Pourquoi ma facture d'égout est-elle combinée à ma consommation d'eau?
Toutes les propriétés dans la Ville sont branchées à un compteur d’eau et la facturation de l’eau et des égouts se fait selon une combinaison d’un taux fixe et de la consommation. Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement des frais de service d’eau et d’égout sur le site web de la Ville.
L'usine d’épuration accepte-t-elle les déchets de VR?
Non, l’usine d'épuration n'accepte pas les déchets de VR.