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Message d'alerte

Nouvelles et avis

    • Votre infolettre est maintenant disponible!

      Restez connecté aux dernières nouvelles de votre ville en consultant notre infolettre.

      Version en français : https://conta.cc/48LUTvh 

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    • Campagne de promotion du printemps de Service Line Warranty Canada (SLWC)

      En septembre 2022 dernier, la ville s'est associée avec SWLC pour offrir aux propriétaires de Hawkesbury des plans de protection pour aider à couvrir les frais de réparation potentiellement coûteux associés à leur portion de conduites d'eau et d'égouts. Ces plans offerts par SWLC sont utilisés par plus de 1 000 villes, municipalités et services publics en Amérique du Nord, dont plus de 65 en Ontario.

      La Ville de Hawkesbury veut informer les propriétaires qu'ils pourraient recevoir une lettre de rappel dans les semaines à venir de SLWC concernant ces plans de protection. La lettre inclura à nouveau le logo de la Ville pour assurer que cette offre est légitime.

      Veuillez noter que la participation est facultative et volontaire pour les propriétaires de Hawkesbury, et qu'il ne s'agit pas d'un programme de la Ville. Veuillez visiter www.slwofc.ca pour les questions fréquemment posées et des liens vers d’autres informations supplémentaires.

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    • AVIS PUBLIC RÉUNION DE CONSULTATION BUDGET 2020

      Le conseil municipal tiendra une réunion de consultation le mardi 15 octobre 2019 à 18 heures afin de recevoir les commentaires écrits et/ou verbaux quant aux budgets d’opération et de capital pour l’année 2020.

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    • Processus budgétaire 2021

      La ville de Hawkesbury a entamé son processus budgétaire 2021. Nous voulons inviter les citoyens et les organismes de la municipalité à participer au processus en nous envoyant vos commentaires, vos idées et/ou les initiatives que vous aimeriez voir dans la ville pour 2021.

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    • Avis public - Changement de règlement de zonage (157 et 189 rue John)

      Avis est donné que le Conseil municipal de la Corporation de la ville de Hawkesbury tiendra une réunion publique le

      12 novembre 2024 à 18h00 à l'hôtel de ville, 600 rue Higginson afin de considérer une proposition d’amendement au Règlement de zonage N° 20-2018, en vertu de l’article 34 de la Loi sur l’aménagement du territoire, L.R.O. 1990, Chap. P.13.

      L’objectif de la demande vise à modifier le zonage d'une partie des lots 4, 5, 7 et d’une partie du lot 8 du plan enregistré M-21, dont les adresses municipales sont 157 et 189, rue John.

       

      Pour en apprendre davantage consulter l'avis public complet.  

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  • Dans le cadre de son plan d’urgence et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Ville de Hawkesbury s’est dotée d’un service d’alertes et de communication à la population et ce, SANS FRAIS D’UTILISATION POUR LES CITOYENS.

    En savoir davantage

  •  
  • sondage commencé gestion actifs fr

    Dans le cadre de la planification de la gestion des infrastructures municipales, volet niveau de service, l'administration souhaite procéder à un sondage de satisfaction et d'avis d'améliorations auprès des résident(e)s de Hawkesbury.

    Participez massivement à ce sondage à caractère très inclusif.

    Vous n'avez  qu'à cliquer sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

    bouton fr

     

Événements

4

Déc 2024

Activité bilingue pour les 4 à 7 ans

7

Déc 2024

Comme and join us for a day of Holiday fun. On December 7, start your day with the Christmas Market at the Sport COmplexe from 9 am to 4 pm. More than 30 vendors will be on site with a little bit of everything for everyone.
Visuel de la porte d'entrée du bâtiment de la ville de Hawkesbury

microsoft teams seeklogo

Vous avez été invité(e) pour joindre une réunion du conseil municipal en utilisant Microsoft Teams. Nous avons créé ce guide simple afin de vous accompagner avec la marche à suivre.

Les réunions Teams sont optimales lorsque vous les rejoignez avec l'application Teams directement à partir du calendrier intégré. Si vous ne pouvez pas utiliser l'application ou le Web, certaines réunions vous permettent d'appeler à l'aide d'un numéro de téléphone.


Voici les étapes

Vous recevrez sous peu une invitation à participer à la prochaine réunion du conseil municipal de la Ville de Hawkesbury. Afin d’éviter tout problème, nous vous suggérons cette marche à suivre que nous avons testée : 

  1. Télécharger l’application Microsoft Teams et installez-la sur votre ordinateur; 
  2. Créez-vous un compte auprès de Microsoft Teams; 
  3. Sur le courriel que vous allez recevoir de nous vous invitant pour cette réunion, cliquez sur le lien ‘Join Microsoft Teams Meeting’; 
  4. Choisissez de vous loguer avec l’application que vous venez d’installer; 
  5. Assurez-vous d’avoir activé votre microphone et la caméra de votre ordinateur quand c’est à votre tour*. 

*Nous demandons aux participants de bien vouloir fermer caméra et microphone un coup entré dans la réunion et de les allumer seulement quand vous êtes invité(ée) à le faire. 

Lors des tests effectués avec des participants externes, nous avons constaté que, généralement, les personnes recevaient l'invitation à l'événement avec une adresse e-mail qui ne provenait pas d'Outlook, mais qu'elles étaient connectées avec un e-mail différent (d'Outlook) dans Teams. C'est là que de nombreux problèmes surviennent. Pour éviter cela, assurez-vous de recevoir l'invitation à l'événement en direct avec la même adresse e-mail associée à votre compte Teams.

Vous devez avoir une bonne connexion Internet. Nous vous demandons de bien vouloir vous loguer 10 minutes avant le début de la réunion afin de voir si vous êtes en mesure de le faire. Un coup la réunion commencée, nous ne pouvons plus effectuer de changements aux invitations. 

Finalement, veuillez noter que les réunions sont du domaine public et que vos coordonnées pourraient être mentionnées lors de la diffusion de ces réunions, dans les procès-verbaux ainsi que dans la vidéo publiée sur notre chaine Youtube.

Afin d’éviter des problèmes lors de la réunion, nous organiserons un test avec vous. Si vous êtes disponible, nous vous ferons parvenir une invitation Teams au courant de la journée.

Se brancher avec un ordinateur de bureau ou portable

Avec votre compte Teams, sélectionnez Join pour rejoindre avec l'application Teams. Ensuite, en fonction des paramètres de l'organisateur, vous pouvez rejoindre la réunion immédiatement ou vous rendre dans le hall où les participants à la réunion peuvent vous admettre.

À partir d'un calendrier

  1. Sélectionnez Calendar à la gauche de l'application Teams.

  2. Recherchez la réunion et cliquez Join. Si le bouton Join n'y est pas, veuillez double-cliquer sur l'évènement au calendrier.

select calendar

Si quelqu'un a déjà commencé la réunion, vous recevrez une notification comme quoi elle est déjà commencée.

Vous joindre à partir d'un téléphone mobile

Si vous ne pouvez pas vous joindre avec votre ordinateur, certaines réunions vous permettent de vous joindre avec un numéro de téléphone. 

L'on vous remettra alors une autorisation de vous joindre en utilisant un numéro de téléphone ainsi qu'un code d'accès. Une fois connecté(e), composez 1 pour joindre la réunion.

Commissaire à l’intégrité

Débutant en mars 2019, la province de l’Ontario exige que les municipalités adoptent un code de déontologie pour les membres de leur conseil municipal et les conseils locaux.

Le code de déontologie exige qu’un commissaire à l’intégrité soit nommé. Le Conseil a donc nommé un nouveau commissaire à l’intégrité en janvier 2023 par le Conseil. Son mandat se termine le 31 décembre 2025.

Son rôle

Le commissaire à l’intégrité est indépendant du Conseil et de l’Administration municipale. Il agit à titre de :

Donner des avis

Fournir des avis confidentiels au maire, conseillers et membres des conseils locaux sur leurs obligations sous le Code de déontologie et tous autres règlements, politiques et procédures régissant leurs comportements éthiques. Fourni aussi des avis sous la Loi sur les conflits d’intérêts municipaux.

Enquêteur

Responsable d’enquêter les plaintes qu’il reçoit sur des contraventions potentielles au Code de déontologie ou des manquements au niveau éthique des membres du conseil municipal ou d’un conseil local.

Éducateur

Fournir des renseignements éducatifs aux membres du conseil municipal, des conseils locaux, à la Ville et aussi au public en général.

Qui sont-ils?

Cunningham, Swan, Carty, Little & Bonham, LLP est le premier cabinet d'avocats à service complet du sud-est de l'Ontario. Le Cabinet est une société en nom collectif qui pratique le droit depuis plus de 125 ans. Situés à Kingston, leurs 36 avocats et leur personnel de soutien expérimenté offrent une vaste gamme de services juridiques aux clients individuels, corporatifs et institutionnels des secteurs privé et public de toute la région.

Le cabinet a une longue tradition de prestation de services juridiques aux gouvernements locaux. Il agit en tant qu'avocats ou conseillers juridiques auprès de plus de deux douzaines de municipalités urbaines et rurales, ainsi qu'un certain nombre de services publics, d'offices de protection de la nature, d'unités de santé, d'hôpitaux et d'universités dans le sud-est de l'Ontario et au-delà.


Rapport du commissaire à l’intégrité – 4 septembre 2020

pdfReport_-_Integrity_Commissioner_-_Complaint_of_September_4_2020_anglais_seulement_.pdf (anglais seulement)

pdfAddendum_-_September_26_2021_anglais_seulement.pdf (anglais seulement)


Rapport du commissaire à l’intégrité – 26 avril 2021

pdfRapport_denquete__26_avril_2021.pdf


Rapport du commissaire à l’intégrité – 31 décembre 2020

pdfHAWK2002_Rapport_Francais.pdf


Rapport de l’Ombudsman

pdfObjet : Plainte sur une réunion à huis clos – 17 mars 2022

pdfEnquête sur le processus décisionnel de la Ville de Hawkesbury le 15 juin 202076.04 KB


Déposer une plainte

Une personne qui a raison de croire qu’il y a contravention au Code de déontologie ou un manquement éthique de la part d’un élu ou d’un membre d’un conseil local peut déposer une plainte.

Une plainte doit être déposée grâce au formulaire de plainte officielle établi. Le formulaire peut être imprimé à partir du site Web, ou obtenu auprès du bureau de l'Administration.

pdfTélécharger le formulaire pour déposer une plainte

La plainte doit être mise dans une enveloppe scellée avec la mention « privé et confidentiel » et contenir les informations suivantes:

  • Le nom, l'adresse postale, le numéro de téléphone et l'adresse courriel du plaignant;
  • Une copie originale du Formulaire de plainte officielle;
  • Une copie originale du Formulaire d'information supplémentaire (si applicable);
  • Toute autre documentation pertinente; et
  • Un chèque de 250 $ libellé à l'ordre de « La Corporation de la Ville de Hawkesbury ».

La plainte doit être déposée par l'une des deux options suivantes:

a.   Par la poste :

Corporation de la Ville de Hawkesbury, Hôtel de Ville

Attention: Cunningham, Swan, Carty, Little & Bonham, LLP, Commissaire à l'intégrité

600, rue Higginson Hawkesbury ON K6A 1H1

b.   En personne:

Veuillez prendre rendez-vous avec la greffière par intérim, Sonia Girard, au 613-632-0106, ou

Important : Afin de préserver la confidentialité, veuillez demander à la réceptionniste de communiquer auprès de la greffière par intérim, sans mentionner que vous voulez formuler une plainte. La plainte déposée auprès de la greffière par intérim sera transmise au commissaire à l'intégrité sans délai et sans commentaires supplémentaires.

Résultat d’une plainte

Dans la mesure du possible, le Commissaire à l’intégrité doit soumettre son rapport dans les 60 jours de la réception d’une plainte au conseil ou au conseil local, selon le cas. Dans le cas d’une contravention au Code de déontologie ou d’un manquement au niveau éthique, il soumettra ses recommandations quant aux pénalités à être imposées au membre en défaut.

Code de déontologie

Vous pouvez télécharger notre code de déontologie ici :

pdfcode_de_déontologie_fr.pdf334.11 KB

Maire

Paula Assaly

  • Téléphone (Hôtel de ville) : 613-632-0106 poste 2288
  • Téléphone : 613-676-4401
  • Télécopieur : 613-636-2096
  • Courriel : 

Conseillers

Lawrence Bogue


Raymond Campbell


André Chamaillard

  • Téléphone (Hôtel de ville) : 613-632-0106 poste 2288
  • Téléphone (Maison) : 613-632-8802 / 613-632-2315
  • Télécopieur : 613-636-2096
  • Courriel :

Robert Lefebvre

  • Téléphone (Hôtel de ville) : 613-632-0106 poste 2288
  • Téléphone (Maison) : 613-632-3850
  • Téléphone (Cel): 613-678-0571
  • Télécopieur : 613-636-2096
  • Courriel : 

Yves Paquette


Antonios Tsourounakis

Toute personne, organisme ou groupe qui désire adresser le conseil doit en informer le greffier au moins dix jours précédant la réunion ordinaire et soumettre une copie complète du document à être présenté. Une période de dix minutes est allouée et les délégations sont limitées à deux par réunion ordinaire.

Pour toute personne désirant s'exprimer sur un sujet durant la rencontre du conseil, vous devz remplirpdf un formulaire de délégation et le soumettre à

Pour de plus renseignements, vous devez communiquer la greffière, Madame Sonia Girard au 613 632-0106 ou par courriel à : 

Réunions bil


Veuillez noter que les réunions sont du domaine public et que vos coordonnées pourraient être mentionnées lors de la diffusion de ces réunions, dans les procès-verbaux ainsi que dans la vidéo publiée sur notre chaine Youtube ou autre média électronique.


Dès que les procès-verbaux sont adoptés par le conseil lors de la dernière réunion du mois, ils sont affichés sur le site web.

Les ordres du jour sont affichés sur le site web environ une semaine avant les réunions ordinaires et deux jours avant les réunions extraordinaires. 

Vous êtes à la recherche des procès-verbaux du conseil municipal, du comité plénier ou des réunions budgétaires antérieurs à 2019 ? Veuillez vous adresser directement à la greffière par intérim par courriel au :

Veuillez prendre note que vous devez utiliser les navigateurs suivants pour visionner cette section : Firefox, Safari ou Chrome. Ne pas utiliser Edge ou Explorer.


Archives bil

Les procès-verbaux et ordres du jour pour les années 2019 et 2020 seront bientôt mis dans leurs onglets en accordéon respectifs plus bas sur cette même page.

 
Liste des ordres du jour et des procès-verbaux
  Date Type de réunion Ordre du jour Procès-verbal
  Avril      
  15 avril 2019 Réunion ordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  29 avril 2019 Réunion extraordinaire du conseil à huis clos pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
         
  Mars      
  11 mars 2019 Réunion extraordinaire du conseil à huis clos pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  11 mars 2019  Réunion ordinaire du conseil   pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  25 mars 2019 Réunion ordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
         
  Février      
  11 février 2019 Réunion extraordinaire du conseil à huis clos pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  11 février 2019 Réunion ordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  25 février 2019 Réunion publique (18h30) pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  25 février 2019 Réunion ordinaire du conseil  pdfOrdre du jour  pdfProcès-verbal
         
  Janvier      
  10 janvier 2019 Réunion extraordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  14 janvier 2019 Réunion ordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal
  21 janvier 2019 Réunion ordinaire du conseil pdfOrdre du jour pdfProcès-verbal