Contenu principal

Message d'alerte

Nouvelles et avis

    • Votre infolettre est maintenant disponible!

      Restez connecté aux dernières nouvelles de votre ville en consultant notre infolettre.

      Version en français : https://conta.cc/48LUTvh 

      Lire la suite

    • Campagne de promotion du printemps de Service Line Warranty Canada (SLWC)

      En septembre 2022 dernier, la ville s'est associée avec SWLC pour offrir aux propriétaires de Hawkesbury des plans de protection pour aider à couvrir les frais de réparation potentiellement coûteux associés à leur portion de conduites d'eau et d'égouts. Ces plans offerts par SWLC sont utilisés par plus de 1 000 villes, municipalités et services publics en Amérique du Nord, dont plus de 65 en Ontario.

      La Ville de Hawkesbury veut informer les propriétaires qu'ils pourraient recevoir une lettre de rappel dans les semaines à venir de SLWC concernant ces plans de protection. La lettre inclura à nouveau le logo de la Ville pour assurer que cette offre est légitime.

      Veuillez noter que la participation est facultative et volontaire pour les propriétaires de Hawkesbury, et qu'il ne s'agit pas d'un programme de la Ville. Veuillez visiter www.slwofc.ca pour les questions fréquemment posées et des liens vers d’autres informations supplémentaires.

      Lire la suite

    • AVIS PUBLIC RÉUNION DE CONSULTATION BUDGET 2020

      Le conseil municipal tiendra une réunion de consultation le mardi 15 octobre 2019 à 18 heures afin de recevoir les commentaires écrits et/ou verbaux quant aux budgets d’opération et de capital pour l’année 2020.

      Lire la suite

    • Processus budgétaire 2021

      La ville de Hawkesbury a entamé son processus budgétaire 2021. Nous voulons inviter les citoyens et les organismes de la municipalité à participer au processus en nous envoyant vos commentaires, vos idées et/ou les initiatives que vous aimeriez voir dans la ville pour 2021.

      Lire la suite

    • Avis public - Changement de règlement de zonage (157 et 189 rue John)

      Avis est donné que le Conseil municipal de la Corporation de la ville de Hawkesbury tiendra une réunion publique le

      12 novembre 2024 à 18h00 à l'hôtel de ville, 600 rue Higginson afin de considérer une proposition d’amendement au Règlement de zonage N° 20-2018, en vertu de l’article 34 de la Loi sur l’aménagement du territoire, L.R.O. 1990, Chap. P.13.

      L’objectif de la demande vise à modifier le zonage d'une partie des lots 4, 5, 7 et d’une partie du lot 8 du plan enregistré M-21, dont les adresses municipales sont 157 et 189, rue John.

       

      Pour en apprendre davantage consulter l'avis public complet.  

      Lire la suite

  • Dans le cadre de son plan d’urgence et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Ville de Hawkesbury s’est dotée d’un service d’alertes et de communication à la population et ce, SANS FRAIS D’UTILISATION POUR LES CITOYENS.

    En savoir davantage

  •  
  • sondage commencé gestion actifs fr

    Dans le cadre de la planification de la gestion des infrastructures municipales, volet niveau de service, l'administration souhaite procéder à un sondage de satisfaction et d'avis d'améliorations auprès des résident(e)s de Hawkesbury.

    Participez massivement à ce sondage à caractère très inclusif.

    Vous n'avez  qu'à cliquer sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

    bouton fr

     

Événements

4

Déc 2024

Activité bilingue pour les 4 à 7 ans

7

Déc 2024

Comme and join us for a day of Holiday fun. On December 7, start your day with the Christmas Market at the Sport COmplexe from 9 am to 4 pm. More than 30 vendors will be on site with a little bit of everything for everyone.
Visuel de la porte d'entrée du bâtiment de la ville de Hawkesbury

Veuillez prendre note que depuis le 1er décembre 2021, le service des finances est fermé entre 12 h et 13 h (comme le reste de l'Hôtel de Ville).

Le service des finances est responsable de la gestion de toutes les opérations financières et comptables de tous les services municipaux et veille à ce que tous les actifs et ressources financières soient coordonnés et menés de manière rentable pour leur bon fonctionnement.

Le trésorier et son équipe supervisent tous les enjeux financiers de la municipalité. À la suite des décisions et des politiques établies par le conseil municipal, nos responsabilités sont de préparer et surveiller le budget annuel; de préparer et d’enregistrer les informations comptables; d’assurer l’application de la politique d’achat; d’administrer la perception des impôts fonciers et la facturation de l’eau, des égouts et de la collecte des déchets; de gérer la dette municipale, les arrangements bancaires ainsi que les investissements et emprunts, à court et à long terme.

Comment éviter les frais d’intérêts pour un paiement en retard?

Selon la politique de Poste Canada, le courrier ne peut être livré sans la bonne adresse postale.  Alors, veuillez nous aviser de tout changement, incluant le numéro de la boîte postale, pour vos taxes foncières et votre compte eau/égouts/ordures.

Si vous n’avez pas reçu votre facture de taxes foncières ou vos factures trimestrielles eau/égouts/ordures pour l’année en cours, veuillez communiquer avec nous au (613) 632-0106.

Veuillez prendre note que depuis le 1er décembre 2021, le service des finances est fermé entre 12 h et 13 h (comme le reste de l'Hôtel de Ville).

Les taxes foncières :

Il y a deux factures de taxes par année; pour un total de quatre versements:

  • la facture intérimaire en deux versements dus à la fin du mois de mars et fin du mois de juin;
  • la facture finale en deux versements dus à la fin du mois de septembre et du mois de novembre.

Les méthodes de paiements disponibles sont:

Le paiement peut être fait:

  • Hôtel de ville, porte 3 (anciennement porte B comme indiqué sur vos documents) au 600, rue Higginson; après les heures d’ouverture, vous pouvez déposer votre enveloppe dans la boîte aux lettres.
  • Par Internet 1,
    • sous la catégorie Taxe/Impôt, sélectionnez Hawkesbury Taxes et entrez les 15 chiffres du numéro du rôle;
  • À votre institution financière 1
  • Paymentus (Paiement en ligne sécuritaire)
    • Payez votre facture en 3 étapes faciles sans avoir à vous inscrire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du numéro de compte inscrit sur votre facture papier.

      Les paiements effectués avant minuit seront affichés sur votre compte le lendemain. Les paiements effectués après minuit seront affichés dans les 48heures. Pour chaque paiement, vous recevrez un numéro de confirmation pour vos dossiers.
    • Veuillez suivre ce lien: https://ipn.paymentus.com/cp/hawk?lang=fr

Plan de débit préautorisé:

Le paiement par débit préautorisé est également disponible. Veuillez compléter le formulaire suivant pdfDEBITS_PREAUTORISES_-_FORMULAIRE.pdf70.93 KB, inclure une copie d’un chèque annulé et nous faire parvenir le tout par courriel au .  Si vous avez des questions ou pour connaitre les procédures, veuillez communiquer avec la municipalité en composant le numéro de téléphone (613) 632-0106.

Chèque postdaté:

Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de la Corporation de la ville de Hawkesbury.

Notes de bas de page

1 À noter : Lorsque vous optez pour le paiement de la facture par Internet ou directement à votre institution financière, assurez-vous que votre paiement soit rendu à la municipalité avant ou par la date d’échéance pour éviter des frais de retard; donc, prévoyez le paiement un minimum de 4 ou 5 jours ouvrables avant la date d’échéance.

Veuillez prendre note que depuis le 1er décembre 2021, le service des finances est fermé entre 12 h et 13 h (comme le reste de l'Hôtel de Ville).

Les frais pour les services eau/égouts/ordures:

Il y a quatre factures par année :

  • elles sont dues le dernier jour ouvrable des mois de janvier, avril, juillet et octobre;
  • chacune des factures représente trois mois de consommation;
  • chacune des factures inclut également un tarif de base pour l’eau, un tarif de base pour les égouts et tarif de base pour la cueillette des ordures.

Les méthodes de paiements disponibles sont:

Le paiement peut être fait:

  • Hôtel de ville, porte 3 (anciennement porte B comme indiqué sur vos documents) au 600, rue Higginson; après les heures d’ouverture, vous pouvez déposer votre enveloppe dans la boîte aux lettres.
  • Par Internet 1,
    • sous la catégorie Services publics, sélectionnez Hawkesbury Eau et entrez les 18 chiffres du numéro de compte.
  • À votre institution financière 1
  • Paymentus (Paiement en ligne sécuritaire)
    • Payez votre facture en 3étapes faciles sans avoir à vous inscrire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du numéro de compte inscrit sur votre facture papier.

      Les paiements effectués avant minuit seront affichés sur votre compte le lendemain. Les paiements effectués après minuit seront affichés dans les 48heures. Pour chaque paiement, vous recevrez un numéro de confirmation pour vos dossiers.
    • Veuillez suivre ce lien: https://ipn.paymentus.com/cp/hawk?lang=fr

Plan de débit préautorisé:

Le paiement par débit préautorisé est également disponible. Veuillez compléter le formulaire suivant pdfDEBITS_PREAUTORISES_-_FORMULAIRE.pdf70.93 KB, inclure une copie d’un chèque annulé et nous faire parvenir le tout par courriel au .  Si vous avez des questions ou pour connaitre les procédures, veuillez communiquer avec la municipalité en composant le numéro de téléphone (613) 632-0106.

Chèque postdaté:

Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de la Corporation de la ville de Hawkesbury.

Notes de bas de page

1 À noter : Lorsque vous optez pour le paiement de la facture par Internet ou directement à votre institution financière, assurez-vous que votre paiement soit rendu à la municipalité avant ou par la date d’échéance pour éviter des frais de retard; donc, prévoyez le paiement un minimum de 4 ou 5 jours ouvrables avant la date d’échéance.

Programme de rabais de taxes

Divers programmes d’allégement de taxes foncières sont offerts aux organismes de bienfaisance ainsi qu’aux personnes âgées à faible revenu et aux personnes handicapées à faible revenu.

Veuillez consulter le site Web des Comtés unis de Prescott et Russell qui contient les documents et les formulaires nécessaires pour y présenter une demande à la Ville au :

http://fr.prescott-russell.on.ca/services/finances

Les frais facturés pour ces services ne représentent pas une taxe mais plutôt des frais d’usagers. Ces services doivent s’autofinancer, c’est-à- dire que tous les coûts d’opération doivent être couverts par les frais d’usagers. Pour l’eau et les égouts, les frais sont établis selon une formule de frais fixes et de consommation qui représentent les coûts d’infrastructure et d’opération.

Dates à retenir

La facturation se fait sur une base trimestrielle en janvier, avril, juillet et octobre de chaque année.

Année 2020