Ligne de propriété
Qu’elles sont vos responsabilités d’entretien et de réparations entant que propriétaire?
- Ligne de service d’eau propriété : La partie du tuyau souterrain qui sort de votre maison et qui va jusqu’au à la vanne d’eau (bonhomme à l’eau) située sur votre terrain. Au même titre, vous êtes responsable de cette partie souterraine pour la conduite d’égout.
- Vanne d’eau & plomberie intérieure : Le système de conduites d'eau, drains, raccords, vannes et accessoires dans votre bâtiment qui distribuent l'eau. Au même titre, vous êtes responsable de cette partie pour les conduites d’égout.
- Borne-fontaine : La majorité d’entre elles appartiennent à la ville et peuvent se retrouver en bordure de votre terrain. Si c’est le cas, vous êtes responsable de vous assurer de ne pas obstruer l'accès à la borne ( plantes, fleurs, arbustes, monuments, clôture). Il est de plus interdit de les peinturer, car celles-ci le sont déjà en fonction de leur capacité en débit d’eau.
Pour les bornes-fontaines privées qui n’appartiennent pas à la ville, toute responsabilité revient au propriétaire.
Qu’elles sont nos responsabilités d’entretien et de réparations en tant que municipalité ?
- Vanne d’eau (bonhomme à l’eau) : La tige avec un couvert de fonte surnommée le « bonhomme à l’eau » qui se trouve sur votre terrain. Elle sert à ouvrir et fermer l’alimentation de l’eau entre le réseau de distribution d’eau potable de la ville et votre résidence.
- Ligne de service d’eau municipale : La partie du tuyau souterrain qui débute de la vanne d’eau (bonhomme à l’eau) et qui va jusqu’à la conduite d’eau principale dans la rue. Au même titre, nous sommes responsables de cette partie souterraine pour la conduite d’égout.
- Conduite d’eau principale : Les 35 km de conduite souterraine qui transporte l’eau vers les propriétés alimentées par le réseau de distribution d'eau potable.
- Borne-fontaine : Approximativement 350 bornes-fontaines qui assurent la protection contre les incendies sur le territoire de la ville de Hawkesbury.
Saviez-vous?
La vanne d’eau surnommée le « bonhomme à l’eau » indique la délimitation de votre terrain à celle de la ville. Elle nous appartient et doit être manipulée seulement par un employé municipal. Il est important qu’il soit fonctionnel, visible et accessible afin que l’on puisse couper l’alimentation en eau vers votre résidence si vous devez effectuer des travaux d’urgence ou planifier.
Si vous planifiez de creuser pour des travaux de terrassement, de pavage ou de plomberie, communiquez avec le service de l’environnement 48 heures avant si vous devez :
- Localiser votre bonhomme à l’eau parce qu’il n’est pas visible
- Le faire lever, descendre ou réparer
- Faire une demande de fermeture ou d’ouverture de l’eau
Compteurs d’eau et vannes d'arrêts d'eau principale
Qu'est-ce qu’ils sont et comment fonctionnent-ils
Vote compteur d’eau est un appareil qui mesure et enregistre de façon continue le volume d’eau qui le traverse, donc votre consommation d’eau. Il vous permet de voir ce que vous utilisez et combien vous payez - comme votre facture d'électricité.
Les compteurs d'eau ont besoin que de l'eau les traverse pour enregistrer la consommation, comme celle d'un robinet ouvert ou d'une chasse d'eau de toilette actionnée. Ils contiennent un disque qui tourne à l'intérieur d'une chambre et lorsque l'eau passe à travers celle-ci, le disque tourne pour suivre votre consommation d'eau en mètres cubes. Les compteurs d'eau sont des appareils mécaniques et ne contiennent aucun composant électrique. Ils enregistrent la consommation avec précision ou ils commencent à sous-enregistrer avec l'âge.
La vidéo suivante (disponible en anglais seulement) l'explique aussi très bien : mécanisme du compteur d’eau (en anglais)
Quant à votre vanne d'arrêt d'eau principale interne, son but est de vous permettre de couper l'eau de votre bâtiment pour plusieurs raisons, y compris les urgences, la réparation de fuites, de robinets ou de toilettes et lorsque vous quittez la maison pour une période prolongée.
Il existe 2 types courants de vannes d'arrêts d'eau principale – la vanne guillotine ou la vanne à tournant sphérique.
Les bâtiments plus anciens sont souvent équipés d'une vanne guillotine. Ce type de vanne est doté d'une poignée circulaire à "roue", qui est tournée pour ouvrir ou fermer l'eau.
Les bâtiments plus récents auront probablement une vanne à tournant sphérique. Ce type de vanne est doté d'une poignée à levier à 2 positions - Marche et Arrêt. Aujourd'hui, le robinet à tournant sphérique est fréquemment recommandé, car il est plus efficace à former un joint étanche et a plus de fiabilité et de longévité que les vannes guillotines.
Emplacement et responsabilités
Voici une question très importante pour tous les propriétaires. Savez-vous où se trouvent votre compteur d'eau et votre vanne d'arrêt d'eau principale interne dans votre bâtiment ? On ne s'attend pas à ce que nous soyons des experts en plomberie, mais en sachant où ceux-ci se trouvent, cela peut minimiser ou prévenir des problèmes.
Votre compteur d'eau est généralement situé dans votre sous-sol, le long du mur avant et près du plancher, après votre vanne d'arrêt d'eau principale. Si vous n'avez pas de sous-sol, cherchez-le dans un vide sanitaire ou au rez-de-chaussée.
Les compteurs d'eau sont la propriété de la ville de Hawkesbury. Cependant, vous êtes responsable d'en prendre soin ainsi que de toute votre plomberie intérieure, y compris les tuyaux et les vannes d'arrêt d’eau.
Maintenez toujours un accès libre au compteur et assurez-vous qu'il y ait un chauffage adéquat pour éviter tout dommage pendant les températures hivernales glaciales. De même, la vanne d'arrêt d'eau principale de votre bâtiment doit toujours être accessible et prête à être utilisée en cas d'urgence.
Si votre compteur d'eau est endommagé ou gelé parce que vous n'en avez pas pris soin, vous devrez payer le remplacement du compteur.
Lecture et facturation
La ville lit votre compteur d'eau sur une base mensuelle par technologie d’émetteurs radio électroniques à batteries. Cette technologie utilise un mécanisme qui est connecté directement sur votre compteur d'eau où il transmet les données de votre compteur à un appareil tenu en main par un employé de la ville lorsqu'il passe devant votre résidence.
Comme tous les compteurs ont un numéro d'identification unique, l'appareil correspondra au numéro d'identification de votre compteur et n'enregistrera que sa lecture. À la fin de la journée, l’appareil portatif transfère les informations dans notre système de facturation.
Augmentation de votre facture d’eau
Si vous constatez une augmentation soudaine de votre facture et que vous n'avez pas modifié votre consommation d'eau, c'est un signe que vous avez une fuite dans votre système de plomberie. Une augmentation soudaine du montant de votre facture peut être due à plusieurs raisons :
- Fuites de plomberie dans les toilettes, robinets, tuyaux, boyaux d’arrosage
- Une augmentation du nombre de personnes vivant ou travaillant dans votre résidence
- Un été chaud et sec, entraînant une consommation d'eau plus élevée
- Rénovations, aménagement paysager récent ou remplissage d'une piscine
Avant de contacter la ville, vérifiez si vous avez une fuite. Voici quelques moyens simples qui peuvent vous aider à confirmer la présence d'une fuite, qui ne nécessitent pas l'assistance d'un plombier :
- Vérification des toilettes : Comme la première raison de fuite est causée par les toilettes, c'est la première chose que vous voulez vérifier. Ajoutez simplement du colorant alimentaire dans le réservoir et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Si la couleur apparaît dans votre cuvette de toilette, cela signifie que vous avez une toilette qui fuit.
Vous pouvez également regarder à l'intérieur du réservoir. Si l'eau s'écoule dans le tube de trop-plein une fois le réservoir plein, vous avez une fuite.
- Robinets ou tuyaux qui fuient : Contrairement à une toilette qui fuit, un robinet qui fuit est facile à remarquer en raison du bruit de l'eau qui goutte. Promenez-vous dans votre maison et votre jardin pour vérifier s'il y a des robinets qui fuient.
- Vérification du compteur d'eau : Fermez tous les robinets d'eau de votre maison (mais pas votre vanne d'arrêt d'eau principale) et assurez-vous qu'aucun appareil n'utilise de l'eau, comme une machine à laver et un lave-vaisselle. Localisez votre compteur d'eau et notez les chiffres que vous voyez. Attendez une heure, de préférence plus longtemps si vous le pouvez, et vérifiez à nouveau les chiffres. Si les chiffres ont changé, il y a une fuite quelque part.
Qui contacter
Si le compteur d'eau fuit, veuillez contacter la Ville de Hawkesbury dès que possible afin d'éviter des dommages matériels et des pertes d'eau.
La Ville n'est pas responsable des fuites de vos tuyaux internes ou de votre vanne d'arrêt d'eau principale. Contactez un plombier si l'un d'eux fuit.
Pour des questions liées à la facturation, veuillez communiquer avec le service des finances par courriel à .
Pour des questions liées à l’achat et l’acquisition des compteurs d'eau, veuillez communiquer avec le service des bâtiments et inspections par courriel à .
Saviez-vous?
Une fuite en continu peut gaspiller les montants suivants :
Pour prévenir ces augmentations soudaines, vérifier la présence de fuites de préférence une fois par an. De plus, vous devriez fermer votre vanne d'arrêt d'eau principale lorsque vous partez en vacances ou pour une longue période de temps. Cela peut limiter les dégâts d'eau possibles si un tuyau se brise ou si votre maison perd de la chaleur (par exemple, une panne de courant) et que les tuyaux gèlent.
Foire aux questions
Afin d’aider nos citoyens, nous avons créé une liste de questions qui nous sont fréquemment posées. Dans le cas où vous ne trouvez pas votre réponse, voici une liste de contact à qui vous pouvez faire votre demande :
- Pour des questions liées aux fuites, aux interruptions, à la pression, le goût, l'odeur ou la couleur de l’eau potable, veuillez communiquer avec le service de l’environnement par courriel à .
- Pour des questions liées à la facturation de l’eau et des égouts, veuillez communiquer avec le service des finances par courriel à .
- Pour des questions liées aux égouts sanitaires, veuillez communiquer avec le service des travaux publics par courriel à .
- Pour des questions liées aux compteurs d'eau, veuillez communiquer avec le service des bâtiments et inspections par courriel à .
Questions fréquemment posées relatives à l’eau potable :
Qu’elles sont les taches ou cernes, roses ou noirs, dans le bain ou la cuvette?
C’est un problème commun qui s’explique par la croissance de bactéries sur les surfaces humides, qui sont couramment présentes dans notre environnement. On peut les retrouver dans le réservoir d’eau chaude, dans l'air et la poussière de nos résidences. Leur prolifération se traduit par l'apparition progressive d'un film rosâtre, orange ou noir sur des surfaces chaudes et humides, telles que la pomme de douche, la cuvette de toilette, le rideau de douche et le contour du bain. Ces bactéries ne sont pas présentes dans l’eau municipale.
La meilleure façon de garder ces surfaces exemptes de film bactérien est de les nettoyer régulièrement avec un nettoyant à base d’agents de blanchiment. Un ventilateur de salle de bain peut également aider à réduire l'environnement humide dans les salles de bain.
Pourquoi ma pression d'eau est-elle basse ou fluctue-t-elle pendant l'utilisation?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Cela pourrait être causé par une fuite sur votre ligne de service ou en raison de l'état de vos tuyaux de plomberie. Elle peut également être causée par des activités d'entretien du réseau de distribution d'eau telles que l'entretien des bornes-fontaines, la réparation de fuites et les opérations de rinçage unidirectionnel du réseau de distribution.
Pourquoi l’eau de mon robinet a une odeur et/ou un goût de chlore?
Le chlore sert à désinfecter et maintenir une bonne qualité de l’eau. Si l’odeur est trop prononcée, placer l’eau dans un pichet et laisser reposer au réfrigérateur avant de la consommer.
Pourquoi l’eau de mon robinet a une couleur blanchâtre?
Cette coloration de l’eau provient généralement de la présence de petites bulles d’air emprisonnées dans l’eau. C’est un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de la température de l’eau (ex. changement de saison) et qui ne représente aucun risque pour votre santé.
Pourquoi l’eau de mon robinet a une couleur rouillée?
Cette coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne-fontaine à proximité, du rinçage unidirectionnel, d’un bris d’aqueduc, ou encore lors d’une réouverture d’eau à la suite de travaux. Laissez couler l’eau froide et celle-ci redeviendra claire. Notez que cette décoloration ne représente aucun risque pour votre santé.
Qui dois-je contacter pour une fermeture ou d’une ouverture d‘eau?
Ces demandes doivent être faites au moins 48 heures à l'avance. Veuillez communiquer avec le service de l’environnement par courriel à .
En quoi consiste le rinçage unidirectionnel?
Le rinçage unidirectionnel qui s’effectue une fois par année vise à déloger les dépôts qui pourraient se former sur les parois des conduites d’eau ainsi que d’assurer la qualité de l’eau potable. Pour ce faire, on augmente la vitesse de circulation de l'eau dans une seule direction et par la suite on l’évacue par les bornes-fontaines. Par la même occasion, nous vérifions la qualité des infrastructures, telles que les vannes de rues et les bornes-fontaines.
Comme il s’agit d’une opération d’envergure, il peut y avoir une baisse temporaire de pression d’eau accompagnée ou non d’une coloration rougeâtre (rouille) de l’eau dans les zones affectées par le rinçage. Notez que cette décoloration ne représente aucun risque pour votre santé.
Puis-je acheter de l'eau en vrac?
Les citernes souhaitant obtenir de l'eau en vrac peuvent se remplir directement à l'usine de filtration d'eau potable. Cette demande doit être faite au moins 24 heures à l'avance au 613 678-9269 ou par courriel à . Le paiement doit être effectué préalablement au service des finances ou doit être remis à l’opérateur présent à l'usine.
Quelques conseils à suivre :
- Vérifier toujours la couleur de l’eau avant tout usage. Si l’eau est colorée, ouvrez vos robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau redevienne claire. Ceci devrait durer environ une minute.
- Si possible, faites votre lessive le soir ou la fin de semaine durant cette période.
Questions relatives aux eaux usées :
J’ai des problèmes de refoulement d'égouts, qui dois-je contacter?
Veuillez communiquer avec le service des travaux publics par courriel à . Pour toute urgence après 16 : 00, contacter le répartiteur du service des incendies au 613 632-1105.
Pourquoi ma facture d'égout est-elle combinée à ma consommation d'eau?
Toutes les propriétés dans la Ville sont branchées à un compteur d’eau et la facturation de l’eau et des égouts se fait selon une combinaison d’un taux fixe et de la consommation. Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement des frais de service d’eau et d’égout sur le site web de la Ville.
L'usine d’épuration accepte-t-elle les déchets de VR?
Non, l’usine d'épuration n'accepte pas les déchets de VR.
Priorités déneigement
Protocole de déneigement selon la Loi de 2001 sur les municipalités
ONTARIO REGULATION 239/02
MINIMUM MAINTENANCE STANDARDS FOR MUNICIPAL HIGHWAYS
(Aucune classe 1 ou 2 à Hawkesbury)
Carte en format PDF pour téléchargement
L'emprise de rue
L'emprise d'une route désigne la surface du terrain occupé par la route et toutes les dépendances indispensables à sa tenue, à savoir la plate-forme, les fossés et les talus, ainsi que l'ensemble des espaces ou voies nécessaires à son entretien ou à son exploitation.
Exemptions en période de dégel (6 mars 2020)
Eau potable
Réseau de l’eau potable
Le réseau de l’eau potable de Hawkesbury comprend une station de pompage d'eau brute qui s’approvisionne dans la rivière des Outaouais, une usine de filtration d'eau potable et un réseau de distribution d'eau potable qui inclue un château d’eau avec une station de surpression. L'eau potable est distribuée aux citoyens de la ville de Hawkesbury et à trois différents secteurs du canton de Champlain.
L’usine de traitement de l’eau est constituée d'un procédé conventionnel de coagulation/floculation suivi d'une clarification et d’une filtration. Elle est équipée de deux décanteurs dynamiques, trois filtres de sable/anthracite à haut débit, de deux réservoirs d’une capacité de 2 300 m³ chacun et de quatre pompes qui alimente le réseau de distribution et le château d’eau.
La Ville a complété deux phases d’optimisation de son usine entre 1996 et 2005. La première phase consista en l’agrandissement et l’installation d’un système d'acquisition et de contrôle des données. La deuxième phase consista à construire une salle d’entreposage de produit chimique pour le coagulant.
Saviez-vous?
- Que l'usine de filtration d’eau potable a été construite en 1954.
- Que ça prend environ 2 jours avant que l’eau de la rivière des Outaouais arrive au robinet de votre domicile.
- Que notre château d’eau contient environ 5 450 m³ d’eau potable, soit l’équivalent d’une journée de production d’eau.
- Qu’il y a plus de 35 kilomètres de conduites d'eau potable sous terre à Hawkesbury.
- Que notre réseau de distribution compte plus de 350 bornes-fontaines.
Exigences législatives et de permis
La Corporation de la Ville de Hawkesbury est le propriétaire et l'organisme d'exploitation du réseau d'eau potable de Hawkesbury. Son réseau opère conformément aux lois et règlements provinciaux ainsi qu'aux termes du programme de délivrance des permis de réseaux municipaux d'eau potable du ministère. Chaque année, son réseau est soumis à une inspection complète du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MECP) pour s'assurer qu'il est conforme à la Loi sur la salubrité de l'eau potable (LSEP) et aux règlements connexes.
De plus, la LSEP exige que les propriétaires et les organismes d'exploitation d’un réseau d'eau potable résidentiel municipal aient un organisme d'exploitation agréé. Pour être agréé, un plan opérationnel doit être mis en place pour répondre aux exigences de la Norme de la gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP).
Agréé par un organisme d'accréditation tiers, le réseau d'eau potable et le plan opérationnel de Hawkesbury sont soumis à des audits annuels pour démontrer qu'ils se conforment continuellement à la NGQEP. Vous pouvez contacter le service de l’environnent de la ville si vous souhaitez consulter une copie du manuel du plan opérationnel du réseau d'eau potable de Hawkesbury.
Ce qui suit est une description sommaire des exigences législatives et de permis mentionnés ci-dessus. Pour plus d'informations sur les exigences de qualité de l'eau potable de l'Ontario, veuillez visiter le site web officiel du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MECP).
Loi sur la salubrité de l'eau potable (LSEP)
La Loi sur la salubrité de l'eau potable (LSEP) est la principale loi provinciale qui réglemente le traitement et la distribution de l'eau potable en Ontario. La loi et ses règlements comportent plusieurs éléments qui ont été établis pour protéger les consommateurs d'eau potable.
Programme de délivrance des permis de réseaux municipaux d'eau potable
Le programme de délivrance des permis de réseaux municipaux d'eau potable en vertu de la LSEP est le cadre d'autorisations des réseaux municipaux résidentiels d'eau potable. Pour se voir délivrer un permis municipal d'eau potable par le ministère, le propriétaire du réseau d'eau potable doit avoir les éléments suivants :
- Un permis de réseau d’eau potable qui décrit les composantes du réseau d'eau potable et permet de compléter et/ou d'approuver certaines modifications au réseau sans nécessiter d'approbation supplémentaire du ministère.
- Un permis l’autorisant à prélever de l’eau qui précis les débits et quantités autorisés de la source d’eau et toute condition potentielle de surveillance ou de rapport.
- Un plan opérationnel accepté qui définit et documente le système de gestion de la qualité du réseau d'eau potable conformément aux exigences de la NGQEP.
- Un agrément d’organisme d'exploitation délivrée par un organisme d'accréditation tiers reconnu par le Ministère.
- Un plan financier qui décrit la stratégie à long terme pour assurer la viabilité financière du réseau d'eau potable.
Norme de la gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP)
La Norme de la gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) est un ensemble de politiques et de procédures visant à assurer de fournir constamment de l'eau potable salubre et propre. Elle a été élaborée entre le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MECP) et le secteur de l'eau de l'Ontario à la suite des événements de Walkerton et de la recommandation du juge O'Connor dans le cadre de la Commission d'enquête sur l’eau de Walkerton.
Rapports annuels et sommaires
Dans le cadre de la Loi sur la salubrité de l'eau potable (LSEP), la Corporation de la Ville de Hawkesbury doit préparer et fournir un rapport annuel et un rapport sommaire sur l'eau potable de l'année civile précédente. Les rapports sont disponibles en ligne et à la Bibliothèque publique de Hawkesbury. Tous les efforts sont faits pour s'assurer que les informations présentées sont exactes.
Rapports annuels
Rapports - années précédentes
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Rapports sommaires
Rapports- années précédentes
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- 2019316.87 KB (anglais seulement)
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