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Nouvelles et avis

    • Rincage unidirectionnel d'eau potable

      RINÇAGE UNIDIRECTIONNEL DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE

      À partir du lundi 22 avril 2024, le service de l'environnement procédera à son programme annuel de rinçage unidirectionnel du réseau de distribution d'eau potable. Ceci sera effectué du lundi au vendredi, entre 7 h et 15 h 30, pour une durée approximative de 5 semaines divisé en 5 secteurs distincts.  

      Ce que vous pouvez constaté ?

      Lorsque le rinçage est effectué dans votre secteur, vous pouvez remarquer une légère baisse de pression d’eauaccompagnée ou non d’une coloration trouble ou rougeâtre (rouille) de celle-ci. Nous comprenons que cela puisse être dérangeant, mais notez que cette coloration ne représente aucun risque pour votre santé.Voici quelques conseils :• Vérifiez toujours la couleur de l'eau avant utilisation. Si possible, les activités telles que la lessive et la vaisselle devraient être effectuées pendant la soirée.• Si votre eau est trouble ou colorée, laissez couler les robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau redevienne claire. Ceci ne devrait pas prendre plus de 5 minutes. Si l'eau provenant ne s'éclaircit pas en 5 minutes, attendez 30 minutes et réessayez.• Utiliser l’eau chaude seulement lorsque l’eau froide est redevenue claire.

      Si vous rencontrez toujours une basse pression ou une eau colorée après plus de 30 minutes, veuilleznous contacter au (613) 678-9269 ou par courriel à RegularLabs.EmailProtector.unCloak("ep_f5712335");.  À l’extérieur des heures de bureau, si le problème est urgent et ne peut attendre la réouverture des bureaux, communiquer avec le centre de répartition du service des incendies au 613-632-1105.

      Calendrier du programme de rinçage unidirectionnel

      Le calendrier provisoire du programme de rinçage est disponible ci-dessous. Veuillez noter que, bien que nous fassions de notre mieux pour fournir des informations précises, nous ne pouvons pas déterminer la date ou l'heure exacte à laquelle nous serons dans votre secteur. Le calendrier peut être sujet à changement en fonction de la météo, de la route, de la circulation et d'autres conditions hors de notre contrôle.

      Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration pendant cette période et nous nous excusons des inconvénients liés à ces travaux qui sont nécessaires pour le maintien de la qualité du réseau de distribution d’eau potable.

       

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    • Réunion extraordiare du 20 mars

      Avis de réunion extraordinaire du Conseil Municipal

      Nous tenons à vous informer qu'une réunion extraordinaire du conseil municipal est prévue pour le 20 mars 2024 à 16 h en mode virtuel. L'objectif de cette réunion est de discuter de d’un sujet en lien avec un amendement au règlement de zonage.

      Les membres de la communauté intéressés à assister à cette réunion peuvent regarder le tout en mode virtuel au lien suivant : Réunion extraordinaire du 20 mars.

      Cordialement,

      Bureau du greffe de la Ville de Hawkesbury

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    • Nouvelle période d'inscription pour les demandes de soutien aux organismes

      Hawkesbury, le 8 février 2024

      La ville de Hawkesbury est heureuse d'annoncer le lancement de la période de candidature pour le programme de soutien aux organismes et comités de citoyens. Ce programme vise à offrir un soutien significatif en termes d'infrastructures municipales, d'assistance administrative, financière et logistique, destiné à soutenir des événements impactant les résidents de la communauté. L’aide accordée sera déterminée selon le nombre de demandes et l’ampleur de l’événement présenté. 

      Processus de Candidature :

      Les organismes intéressés sont invités à soumettre leur demande en utilisant le formulaire dédié, accessible via le lien suivant [insérer le lien]. La date limite pour les candidatures est fixée au 31 mars 2024. Il est impératif que toutes les informations requises soient fournies dans le formulaire de demande. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.

      Types de Soutien Proposés :

      Infrastructures Municipales : Accès gratuitement aux installations publiques pour la tenue d'événements ou pour entreposage.

      Assistance Administrative : Service de photocopies ou scan.

      Soutien Financier : Aide financière pour couvrir certains coûts liés à l'événement.

      Soutien Logistique : Assistance pour retenir les services de certains employés lors de la réalisation de l’événement. Promotion de l’événement sur les plateformes de la Ville en fonction des politiques sur les organismes mis en place.

      Message du Maire, Robert Lefebvre :

      "Nous sommes ravis de pouvoir renouveler notre engagement envers les organismes communautaires et les comités de citoyens à Hawkesbury. Cette initiative vise à renforcer notre communauté en soutenant des événements qui enrichissent la vie de nos résidents. En collaborant ensemble, nous contribuons au dynamisme et à la vitalité de notre ville."

      Pour plus d'informations et pour soumettre votre demande, veuillez contacter RegularLabs.EmailProtector.unCloak("ep_83981a84");. ou consulter le lien suivant: Annexe_B_-_Formulaire_de_demande_de_soutien_-_FRA.pdf

      La ville de Hawkesbury attend avec enthousiasme de recevoir les propositions des organismes locaux et se réjouit de continuer à soutenir les initiatives communautaires qui façonnent positivement notre communauté.

      Pour les demandes de presse ou d'entrevues, veuillez contacter : Stéphanie Simard - RegularLabs.EmailProtector.unCloak("ep_fcf734e8");

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    • Réparation d'urgence du système de distribution d'eau

      AVIS

      409 AU 549 RUE GLADSTONE

      1460 RUE LANSDOWNE

      1505 & 1525 RUE ABERDEEN

       

      Le présent avis est pour vous informer qu’il y aura des travaux d’infrastructures municipales d’urgence le 1er février 2024, entre 8 h et 17 h. Veuillez suivre la signalisation érigée afin de contourner le chantier.

      De plus, pendant cette période, il y aura une interruption de l'eau potable qui peut causer une coloration rougeâtre de l'eau. Avant tout usage, nous vous recommandons de vérifier si elle est colorée. Si l’eau est colorée, ouvrez vos robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau retrouve sa couleur habituelle, ceci pour environ une minute. Notez que cette décoloration n'aura aucun danger pour votre santé.

       

      NOTEZ : Les travaux seront reportés à une date ultérieure si les conditions climatiques sont défavorables.

       

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    • Notre infolettre est maintenant disponible!

      L'infolettre du mois de décembre est disponible.  Consultez le dès maintenant. 

       

      https://lp.constantcontactpages.com/su/3GuNwwt/villehawkesburytown

       

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  • Dans le cadre de son plan d’urgence et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Ville de Hawkesbury s’est dotée d’un service d’alertes et de communication à la population et ce, SANS FRAIS D’UTILISATION POUR LES CITOYENS.

    En savoir davantage

  •  
  • sondage commencé gestion actifs fr

    Dans le cadre de la planification de la gestion des infrastructures municipales, volet niveau de service, l'administration souhaite procéder à un sondage de satisfaction et d'avis d'améliorations auprès des résident(e)s de Hawkesbury.

    Participez massivement à ce sondage à caractère très inclusif.

    Vous n'avez  qu'à cliquer sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

    bouton fr

     

Événements

15

Jui 2024

08:30
Rejoignez-nous pour un tournoi accessible ! Soutenez le Club Athlétique des Roadrunners et aidez à autonomiser la jeunesse. Démarrez pour une cause, plaisir sans fin garanti !

1

Avr 2024

Du 31 mars au 5 mai, le hockey est toujorus disponible au Complexe Sportif. Les places sont limitées, réservez dès maintenant
Visuel de la porte d'entrée du bâtiment de la ville de Hawkesbury

Processus d’approbation pour une entente de subdivision

Pour obtenir les renseignements sur le processus d’approbation, veuillez communiquer avec l'urbaniste au 613 632-0106 ou par courriel à l’adresse .

Règlement sur le barême de droits pour le traitement des demandes relativevs à des matières d'aménagement

Le règlement N° 73-2021 peut être consulté dans la page Règlements du site web.

pdfVeuillez télécharger le formulaire d'approbation d'un plan de lotissement.

Le service d’urbanisme est le premier arrêt à faire lorsque vous désirez vous établir à Hawkesbury, que ce soit pour y demeurer ou pour y démarrer une nouvelle entreprise.

Le service d’urbanisme vous accompagnera en répondant à vos questions sur les propriétés, ou vous souhaitez vous établir, afin de vous assurer que le secteur que vous avez choisi permet l’usage souhaité. Ce service vous fera part de l’ensemble des procédures à suivre pour réaliser votre projet.

Notamment, le service d’urbanisme voit à ce que les usages et les activités des propriétés respectent les normes du règlement de zonage. Là où il y aurait des situations qui enfreignent ledit règlement et qu’il y aurait des nuisances dans un secteur en particulier, le service de l’urbanisme avisera les propriétaires du bien-fonds.

Le service d’urbanisme travaille en collaboration avec le service de construction et d’inspection afin d’approuver le plan d’implantation qui accompagne la demande de permis de construction.  L’objectif tel que mentionné plus haut est de confirmer que le projet proposé rencontre les normes du règlement de zonage.

On consulte l’urbaniste :

  1. Pour obtenir un certificat de conformité de propriété (des frais s’appliquent) ;
  2. Pour savoir si l’usage ou le projet de construction est conforme au zonage ;
  3. Pour une division de terrain (veuillez contacter les CUPR) ;
  4. Pour une demande de dérogation au règlement de zonage ;
  5. Pour une demande d’amendement au zonage et/ou au Plan officiel.

Le Plan officiel et le règlement de zonage

Le Plan officiel et le règlement de zonage guident le développement de la communauté. La Ville est l'autorité approbatrice des demandes de permis de construction; permis de démolition; plan d’implantation; dérogation mineure au règlement de zonage; modification au règlement de zonage et permis d'excavation. La Ville fournit également des commentaires aux Comtés Unis de Prescott et Russell (CUPR) sur les demandes de division de lot et les plans de subdivision puisque les CUPR sont l'autorité approbatrice. Les demandes de modification du Plan officiel sont déposées auprès de la Ville. Si un amendement est approuvé, cette modification au Plan officiel devra être approuvée par l’autorité approbatrice, les CUPR.

Les demandes en matière d’aménagement du territoire sont déposées auprès du service d’urbanisme. Les demandes d’approbation de plan préliminaire de lotissement et les consentements doivent satisfaire les exigences de l'article 51 (24) de la Loi sur l'aménagement du territoire. Les plans de copropriété doivent satisfaire les exigences de la Loi sur les condominiums.

Les demandes de dérogation mineure doivent répondre aux quatre tests suivants:

  • La demande est-elle mineure?
  • L'application est-elle souhaitable pour le développement du site?
  • L'application est-elle conforme aux intentions générales du Règlement de zonage?
  • La demande est-elle conforme à l'intention générale du Plan officiel?

Le règlement sur les droits en matière d’aménagement peut être consulté dans la sous-section Règlements.

Règlement établissant un barème de droits pour le traitement des demandes relatives à des matières d’aménagement

Un morcellement de terrain comprend la création d’un nouveau lot, l’agrandissement d’un lot existant, l’établissement de servitudes et de droits de passage et les corrections nécessaires sur les titres de propriétés. L’usage du terrain doit être conforme au Plan officiel et au Règlement de zonage.

Veuillez communiquer avec le Service d’urbanisme avant de soumettre une demande.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site des Comtés unis de Prescott et Russell avant de soumettre une demande.

Le contrôle des parties de lots s’applique aux propriétés faisant partie d’une subdivision enregistrée sur les titres, telles que les unités attachées. Le retrait permet de séparer les propriétés en entités distinctes pour fin de droits de propriété.

Veuillez communiquer avec le Service d’urbanisme pour soumettre une pdfdemande618.6 KB (en anglais seulement).

Qu'est-ce qu'une dérogation mineure

Une dérogation mineure est une variation mineure des exigences du règlement de zonage. Une approbation pour une dérogation mineure est une permission qui permet au propriétaire d’obtenir un permis de construction même si la propriété ne conforme pas précisément au règlement de zonage. Sous l’article 45(1) de la Loi sur l’aménagement du territoire, une dérogation mineure doit rencontrer les quatre éléments suivants :

  • Est-ce que la demande est mineure?
  • Est-ce que la demande est souhaitable pour le développement du terrain en question?
  • Est-ce que la demande est conforme à l’intention générale du règlement de zonage?
  • Est-ce que la demande est conforme à l’intention générale du plan directeur?

Il est important de noter que pour être considérée une dérogation mineure, la demande doit rencontrer les quatre éléments ci-haut mentionnés.

Qui est le Comité de l'ajustement

Le Comité de dérogation mineure est un comité nommé par le conseil municipal et est autonome et indépendant de l’administration municipale. Ce comité est sous la juridiction de la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario. Le mandat du comité est de réviser toute demande de dérogation mineure où les exigences du règlement de zonage ne peuvent être rencontrées sous l’article 45 du la Loi sur l’aménagement du territoire.

Le comité de dérogation mineure et son processus d’approbation sont indépendants des processus d’approbation municipale et conséquemment, les formulaires de demande sont uniques au comité. Toutefois, divers processus d’approbation peuvent être applicables en même temps.

Processus d'approbation

Pour tout renseignement concernant le processus d’approbation, veuillez communiquer avec notre urbaniste au 613-632-0106 ou par courriel à l’adresse .

Formulaire de dérogation mineure

pdfTélécharger le formulaire de dérogation mineure