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Nouvelles et avis

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    • Campagne de promotion du printemps de Service Line Warranty Canada (SLWC)

      En septembre 2022 dernier, la ville s'est associée avec SWLC pour offrir aux propriétaires de Hawkesbury des plans de protection pour aider à couvrir les frais de réparation potentiellement coûteux associés à leur portion de conduites d'eau et d'égouts. Ces plans offerts par SWLC sont utilisés par plus de 1 000 villes, municipalités et services publics en Amérique du Nord, dont plus de 65 en Ontario.

      La Ville de Hawkesbury veut informer les propriétaires qu'ils pourraient recevoir une lettre de rappel dans les semaines à venir de SLWC concernant ces plans de protection. La lettre inclura à nouveau le logo de la Ville pour assurer que cette offre est légitime.

      Veuillez noter que la participation est facultative et volontaire pour les propriétaires de Hawkesbury, et qu'il ne s'agit pas d'un programme de la Ville. Veuillez visiter www.slwofc.ca pour les questions fréquemment posées et des liens vers d’autres informations supplémentaires.

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    • AVIS PUBLIC RÉUNION DE CONSULTATION BUDGET 2020

      Le conseil municipal tiendra une réunion de consultation le mardi 15 octobre 2019 à 18 heures afin de recevoir les commentaires écrits et/ou verbaux quant aux budgets d’opération et de capital pour l’année 2020.

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    • Processus budgétaire 2021

      La ville de Hawkesbury a entamé son processus budgétaire 2021. Nous voulons inviter les citoyens et les organismes de la municipalité à participer au processus en nous envoyant vos commentaires, vos idées et/ou les initiatives que vous aimeriez voir dans la ville pour 2021.

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    • Avis public - Changement de règlement de zonage (157 et 189 rue John)

      Avis est donné que le Conseil municipal de la Corporation de la ville de Hawkesbury tiendra une réunion publique le

      12 novembre 2024 à 18h00 à l'hôtel de ville, 600 rue Higginson afin de considérer une proposition d’amendement au Règlement de zonage N° 20-2018, en vertu de l’article 34 de la Loi sur l’aménagement du territoire, L.R.O. 1990, Chap. P.13.

      L’objectif de la demande vise à modifier le zonage d'une partie des lots 4, 5, 7 et d’une partie du lot 8 du plan enregistré M-21, dont les adresses municipales sont 157 et 189, rue John.

       

      Pour en apprendre davantage consulter l'avis public complet.  

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  • Dans le cadre de son plan d’urgence et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Ville de Hawkesbury s’est dotée d’un service d’alertes et de communication à la population et ce, SANS FRAIS D’UTILISATION POUR LES CITOYENS.

    En savoir davantage

  •  
  • sondage commencé gestion actifs fr

    Dans le cadre de la planification de la gestion des infrastructures municipales, volet niveau de service, l'administration souhaite procéder à un sondage de satisfaction et d'avis d'améliorations auprès des résident(e)s de Hawkesbury.

    Participez massivement à ce sondage à caractère très inclusif.

    Vous n'avez  qu'à cliquer sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

    bouton fr

     

Événements

4

Déc 2024

Activité bilingue pour les 4 à 7 ans

7

Déc 2024

Comme and join us for a day of Holiday fun. On December 7, start your day with the Christmas Market at the Sport COmplexe from 9 am to 4 pm. More than 30 vendors will be on site with a little bit of everything for everyone.
Visuel de la porte d'entrée du bâtiment de la ville de Hawkesbury

Processus d’approbation pour une entente de subdivision

Pour obtenir les renseignements sur le processus d’approbation, veuillez communiquer avec l'urbaniste au 613 632-0106 ou par courriel à l’adresse .

Règlement sur le barême de droits pour le traitement des demandes relativevs à des matières d'aménagement

Le règlement N° 73-2021 peut être consulté dans la page Règlements du site web.

pdfVeuillez télécharger le formulaire d'approbation d'un plan de lotissement.

Le service d’urbanisme est le premier arrêt à faire lorsque vous désirez vous établir à Hawkesbury, que ce soit pour y demeurer ou pour y démarrer une nouvelle entreprise.

Le service d’urbanisme vous accompagnera en répondant à vos questions sur les propriétés, ou vous souhaitez vous établir, afin de vous assurer que le secteur que vous avez choisi permet l’usage souhaité. Ce service vous fera part de l’ensemble des procédures à suivre pour réaliser votre projet.

Notamment, le service d’urbanisme voit à ce que les usages et les activités des propriétés respectent les normes du règlement de zonage. Là où il y aurait des situations qui enfreignent ledit règlement et qu’il y aurait des nuisances dans un secteur en particulier, le service de l’urbanisme avisera les propriétaires du bien-fonds.

Le service d’urbanisme travaille en collaboration avec le service de construction et d’inspection afin d’approuver le plan d’implantation qui accompagne la demande de permis de construction.  L’objectif tel que mentionné plus haut est de confirmer que le projet proposé rencontre les normes du règlement de zonage.

On consulte l’urbaniste :

  1. Pour obtenir un certificat de conformité de propriété (des frais s’appliquent) ;
  2. Pour savoir si l’usage ou le projet de construction est conforme au zonage ;
  3. Pour une division de terrain (veuillez contacter les CUPR) ;
  4. Pour une demande de dérogation au règlement de zonage ;
  5. Pour une demande d’amendement au zonage et/ou au Plan officiel.

Le Plan officiel et le règlement de zonage

Le Plan officiel et le règlement de zonage guident le développement de la communauté. La Ville est l'autorité approbatrice des demandes de permis de construction; permis de démolition; plan d’implantation; dérogation mineure au règlement de zonage; modification au règlement de zonage et permis d'excavation. La Ville fournit également des commentaires aux Comtés Unis de Prescott et Russell (CUPR) sur les demandes de division de lot et les plans de subdivision puisque les CUPR sont l'autorité approbatrice. Les demandes de modification du Plan officiel sont déposées auprès de la Ville. Si un amendement est approuvé, cette modification au Plan officiel devra être approuvée par l’autorité approbatrice, les CUPR.

Les demandes en matière d’aménagement du territoire sont déposées auprès du service d’urbanisme. Les demandes d’approbation de plan préliminaire de lotissement et les consentements doivent satisfaire les exigences de l'article 51 (24) de la Loi sur l'aménagement du territoire. Les plans de copropriété doivent satisfaire les exigences de la Loi sur les condominiums.

Les demandes de dérogation mineure doivent répondre aux quatre tests suivants:

  • La demande est-elle mineure?
  • L'application est-elle souhaitable pour le développement du site?
  • L'application est-elle conforme aux intentions générales du Règlement de zonage?
  • La demande est-elle conforme à l'intention générale du Plan officiel?

Le règlement sur les droits en matière d’aménagement peut être consulté dans la sous-section Règlements.

Règlement établissant un barème de droits pour le traitement des demandes relatives à des matières d’aménagement

Un morcellement de terrain comprend la création d’un nouveau lot, l’agrandissement d’un lot existant, l’établissement de servitudes et de droits de passage et les corrections nécessaires sur les titres de propriétés. L’usage du terrain doit être conforme au Plan officiel et au Règlement de zonage.

Veuillez communiquer avec le Service d’urbanisme avant de soumettre une demande.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site des Comtés unis de Prescott et Russell avant de soumettre une demande.

Le contrôle des parties de lots s’applique aux propriétés faisant partie d’une subdivision enregistrée sur les titres, telles que les unités attachées. Le retrait permet de séparer les propriétés en entités distinctes pour fin de droits de propriété.

Veuillez communiquer avec le Service d’urbanisme pour soumettre une pdfdemande618.6 KB (en anglais seulement).

Qu'est-ce qu'une dérogation mineure

Une dérogation mineure est une variation mineure des exigences du règlement de zonage. Une approbation pour une dérogation mineure est une permission qui permet au propriétaire d’obtenir un permis de construction même si la propriété ne conforme pas précisément au règlement de zonage. Sous l’article 45(1) de la Loi sur l’aménagement du territoire, une dérogation mineure doit rencontrer les quatre éléments suivants :

  • Est-ce que la demande est mineure?
  • Est-ce que la demande est souhaitable pour le développement du terrain en question?
  • Est-ce que la demande est conforme à l’intention générale du règlement de zonage?
  • Est-ce que la demande est conforme à l’intention générale du plan directeur?

Il est important de noter que pour être considérée une dérogation mineure, la demande doit rencontrer les quatre éléments ci-haut mentionnés.

Qui est le Comité de l'ajustement

Le Comité de dérogation mineure est un comité nommé par le conseil municipal et est autonome et indépendant de l’administration municipale. Ce comité est sous la juridiction de la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario. Le mandat du comité est de réviser toute demande de dérogation mineure où les exigences du règlement de zonage ne peuvent être rencontrées sous l’article 45 du la Loi sur l’aménagement du territoire.

Le comité de dérogation mineure et son processus d’approbation sont indépendants des processus d’approbation municipale et conséquemment, les formulaires de demande sont uniques au comité. Toutefois, divers processus d’approbation peuvent être applicables en même temps.

Processus d'approbation

Pour tout renseignement concernant le processus d’approbation, veuillez communiquer avec notre urbaniste au 613-632-0106 ou par courriel à l’adresse .

Formulaire de dérogation mineure

pdfTélécharger le formulaire de dérogation mineure