Contenu principal

Message d'alerte

HAWKESBURY — Au mois de septembre dernier, l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) lançait officiellement le Programme de soins aux victimes d’agression à caractère sexuel, de violence conjugale ou de violence envers les ainés.

Offert à l’Urgence de l’HGH, ce programme vise à répondre aux besoins médicaux, émotifs et sociaux des victimes dans un environnement sécuritaire et confidentiel.

Une équipe de professionnels de la santé spécialisés dans les cas de traumatisme accueille les personnes agressées sans jugement. En plus des soins médicaux d’urgence, les victimes peuvent recevoir des traitements de prévention de la grossesse et des infections transmissibles sexuellement. Le personnel est aussi en mesure d’intervenir en cas de crise, de procéder à la collecte de preuves médico-légales, d’offrir de l’information sur les droits des victimes et de les diriger vers d’autres ressources communautaires afin d’assurer leur sécurité. 

Les victimes d’une agression sexuelle récente, de violence conjugale ou d’abus envers les aînés peuvent obtenir de l’aide en allant à l’Urgence de l’HGH où les services sont offerts 24 heures par jour. Elles peuvent aussi téléphoner au 613-632-1111, poste 51014 du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 15 h 30 pour obtenir de l’aide. 

La mise est œuvre du Programme de soins aux victimes est le résultat de quelques années de préparation et d’une collaboration entre plusieurs partenaires communautaires. D’ailleurs, près de 50 personnes ont participé à un déjeuner-causerie marquant le lancement du programme et au cours duquel un panel d’experts a échangé sur l’importance de ce nouveau programme dans leurs interventions quotidiennes. Les membres du panel ont également brossé un portrait de la complexité de ce problème social et des difficultés rencontrées par les victimes. 

Faits importants 

  • Les soins offerts aux victimes dans le cadre du programme comprennent : 
    • Soins médicaux et infirmiers d’urgence (évaluation et traitement des blessures)  
    • Traitement préventif pour la grossesse (pilule du lendemain) et les infections transmissibles sexuellement comme le VIH 
    • Collecte de preuves médico-légales  
    • Suivis médicaux et counseling 
    • Évaluation des risques et planification de la sécurité 
    • Référence à des ressources et des services communautaires
  • Les agressions sexuelles font partie des crimes violents les plus souvent commis contre les femmes au Canada.
  • L’HGH est le 36e membre du Réseau ontarien des centres de traitements pour les agressions sexuelles qui est une source d'expertise sur la médecine légale et la santé des victimes survivantes de violence. 
  • Des enjeux liés au vieillissement comme l’augmentation des maladies chroniques, les troubles cognitifs, les incapacités fonctionnelles et l’isolement social accentuent les risques de maltraitance chez les aînés.

Citations

« Ce nouveau programme offert à l’HGH améliore grandement l’accès aux soins et aux services spécialisés pour les gens de nos communautés. C’est un programme indispensable pour toute la région et un bel exemple d’intégration régionale des services de santé dont nous sommes fiers. »

-Marc LeBoutillier

Directeur général, HGH

« C’est grâce à la collaboration de tous nos partenaires que nous avons réussi la mise en œuvre du Programme de soins aux victimes d’agression. En unissant nos forces et nos expertises, nous pouvons répondre aux besoins immédiats des victimes directement à l’HGH, puis veiller à ce que leur cheminement se fasse le plus doucement possible malgré la complexité des situations. » 

-Dre Julie Maranda

Médecin-chef et vice-présidente des Programmes cliniques (intérim), HGH

hgh logo

0
0
0
s2sdefault