Comme à chaque année, la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes organise une cérémonie commémorative sous forme de vigile pour souligner les femmes qui ont perdu la vie en raison d’un acte de violence sexiste. Cette vigile se tiendra à l’Hôtel de Ville le 6 décembre 2022 de 12 h 15 à 12 h 45.
Il y a maintenant 33 ans que le meurtre de 14 jeunes femmes a été commis à Polytechnique Montréal, le 6 décembre 1989. Cet acte violent de misogynie a secoué notre pays et a amené le Parlement à faire du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes sert à se souvenir de celles qui ont subi de la violence fondée sur le sexe et que nous avons perdues. C’est aussi le moment d’agir. Pour parvenir à un Canada exempt de violence fondée sur le sexe, il faut que toutes les personnes vivant dans ce pays se renseignent, ainsi que leurs familles et leurs communautés, sur la violence fondée sur le sexe. Il faut que nous placions les voix des personnes survivantes au centre de nos actions et que nous dénoncions les comportements néfastes.