Durant les prochaines semaines, la Ville procèdera au nettoyage des conduites d’égout et cela peut vider ou assécher les siphons dans les maisons.
S’il vous plait, bien prendre connaissance des recommandations suivantes :
La cheminée de ventilation (aussi appelée évent de plomberie) est le tuyau qui libère tous les gaz qui se forment dans les conduites. De manière générale, les évents dirigent les gaz jusqu’au toit de la maison, afin que les odeurs n’incommodent pas ses occupants. Malheureusement, différents facteurs peuvent empêcher l’évent de remplir sa mission. Dans ces circonstances, les gaz demeureront prisonniers de la maison et des émanations malodorantes (parfois même toxiques et inflammables) pourraient ressortir par les drains.
Une autre chose à vérifier lorsque vous avez des odeurs dans la maison est le siphon. Le siphon peut également être défaillant : troué, sec, déboité… Il ne joue alors plus son rôle de rempart contre les odeurs.
Des problèmes d’odeur de salle de bain peuvent également être dus à un défaut de plomberie. Si toutes vos installations sanitaires sont reliées, il peut arriver que tirer la chasse d’eau, par exemple, vide le siphon du lavabo ou de la douche, ce qui permet aux odeurs d’égout de remonter.
Le meilleur moyen pour contrer ces odeurs est de leur bloquer l’accès en ajoutant 1 litre d’eau dans tous les drains de la maison, et ce, à tous les étages.
Trouvez tous vos drains de plancher au sous-sol, drains de douche et drains d’évier.
L’exemple suivant vous explique les étapes à suivre :