Contenu principal

Message d'alerte

Qui sommes-nous?

L'équipe du Service de l'environnement est composée de plusieurs opérateurs certifiés multidisciplinaires, d'un commis en contrôle de la qualité et d'un Surintendant.

Nous sommes responsables des opérations de l'usine de filtration d'eau potable, du réseau de distribution d'eau potable et de l'usine de traitement des eaux usées. Notre service opère vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

Notre engagement

Nous nous engageons à :

  • Fournir une eau potable salubre et propre à tous nos clients,
  • Maintenir et améliorer continuellement notre système de gestion de la qualité de l'eau potable,
  • Assurer le traitement efficace des eaux usées, et
  • Se conformer à toutes les lois et réglementations applicables en matière d'eau potable et d'eaux usées.

Cycle de l’eau

 


Ligne de propriété

 


EAU POTABLE

Réseau de l’eau potable

Le réseau de l’eau potable de Hawkesbury comprend une station de pompage d'eau brute qui s’approvisionne dans la rivière des Outaouais, une usine de filtration d'eau potable, un réseau de distribution d'eau potable et un château d’eau avec une station de surpression. L'eau potable est distribuée aux citoyens de la ville de Hawkesbury et à trois secteurs différents du canton de Champlain.

Le saviez-vous?

Une fuite d’eau en continu causée par un trou d’environ 6 mm (1/4") vous fera perdre, sur trois mois, 4 475 m3­ d’eau, soit presque 5 fois la quantité d’eau que contient la piscine du complexe sportif.

Voici quelques conseils qui vous feront épargner :

·      Vérifier les fuites, de préférence une fois par an,

·      Réparez les réservoirs et tuyaux qui fuient,

·      Fermez la vanne principale d'eau lorsque vous partez en vacances ou pour une longue période.

 

Questions fréquemment posées

Qui dois-je contacter pour des problèmes ou des questions concernant l'eau?

Pour des problèmes ou des questions concernant les interruptions d'eau, la pression, le goût, l'odeur ou la couleur, veuillez communiquer avec le commis contrôle qualité au 613 678-9269.

Pour des problèmes ou des questions liés aux compteurs d'eau ou à la facturation de l’eau, veuillez communiquer avec le service des finances au 613 632-0106 poste 2266.

Qui dois-je contacter pour une fermeture ou d’une ouverture d‘eau?

Ces demandes doivent être faites au moins 48 heures à l'avance.

Veuillez composer le 613 678-9269 ou le 613 632-0106 poste 2020.

Pourquoi ma pression d'eau est-elle basse ou pourquoi fluctue-t-elle pendant l'utilisation?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Cela pourrait être causé par une fuite sur votre ligne de service ou en raison de l'état de vos tuyaux de plomberie. Elle peut également être causée par des activités d'entretien du réseau de distribution d'eau telles que l'entretien des bornes-fontaines, la réparation de fuites et les opérations de rinçage du réseau de distribution.

https://www.hawkesbury.ca/hotel-de-ville/environnement/eau-potable 


EAUX USÉES

Système des eaux usées

Les eaux usées qui quittent toutes les maisons et commerces de la ville sont acheminées par gravité à travers le réseau d'égout sanitaire souterrain vers l'usine de traitement des eaux usées. Une fois le processus de traitement terminé, le surnageant désinfecté est retourné dans la rivière des Outaouais et les biosolides sont déshydratés avant d'être disposés sur des terres agricoles approuvées.

Le saviez-vous?

Les articles que vous avez versés dans le drain de l'évier ou jetés dans les toilettes ne signifient pas qu'ils ont traversé le réseau des eaux usées ou même quitté votre bâtiment. Plusieurs articles causeront des problèmes aux maisons, au réseau sanitaire et à l’usine de traitement des eaux usées, car parfois ceux-ci se lient ensemble.

Pour éviter ces situations et de protéger notre environnement, les types de produits suivants ne doivent jamais être jetés à la toilette ou versés dans un drain :

  • Produits d'hygiène (produits sanitaires, soie dentaire, préservatifs, lingettes… même celles étiquetées « jetables dans les toilettes »),
  • Graisses, huiles et nourriture,
  • Médicaments,
  • Produits ménagers dangereux (peinture, pesticides, cigarettes, produits de nettoyage)

 

Questions fréquemment posées

L'usine d’épuration accepte-t-elle les déchets de VR?

Non, l’usine d'épuration n'accepte pas les déchets de VR.

Qui dois-je contacter si j'ai des problèmes de refoulement d'égouts?

Les propriétaires sont responsables de l’entretien de la conduite latérale qui se connecte au système municipal. Avant de communiquer avec la Ville, faites appel à un expert qui déterminera où est situé le blocage. Si après vérification, le blocage est situé sur le côté municipal, la Ville fera les réparations dans les plus brefs délais et vous pourrez obtenir un remboursement des dépenses encourues jusqu’à un maximum de 760,00$ sur présentation d’une facture.  Pour toute urgence, contacter le répartiteur du service des incendies au 613 632-1105.

Pourquoi ma facture d'égout est-elle combinée à ma consommation d'eau?

Toutes les propriétés dans la Ville sont branchées à un compteur d’eau et la facturation de l’eau et des égouts se fait selon une combinaison d’un taux fixe et de la consommation. Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement N ° 6-2020 sur le site Internet de la Ville. Pour toutes questions relatives aux factures d'égout, veuillez communiquer avec le service des finances au 613 632-0106 poste 2266.

https://www.hawkesbury.ca/hotel-de-ville/environnement/eaux-usees

0
0
0
s2sdefault