Réseau de l’eau potable

Le réseau de l’eau potable de Hawkesbury comprend une station de pompage d'eau brute qui s’approvisionne dans la rivière des Outaouais, une usine de filtration d'eau potable et un réseau de distribution d'eau potable qui inclue un château d’eau avec une station de surpression. L'eau potable est distribuée aux citoyens de la ville de Hawkesbury et à trois différents secteurs du canton de Champlain.

L’usine de traitement de l’eau est constituée d'un procédé conventionnel de coagulation/floculation suivi d'une clarification et d’une filtration. Elle est équipée de deux décanteurs dynamiques, trois filtres de sable/anthracite à haut débit, de deux réservoirs d’une capacité de 2 300 m³ chacun et de quatre pompes qui alimente le réseau de distribution et le château d’eau.

La Ville a complété deux phases d’optimisation de son usine entre 1996 et 2005. La première phase consista en l’agrandissement et l’installation d’un système d'acquisition et de contrôle des données. La deuxième phase consista à construire une salle d’entreposage de produit chimique pour le coagulant.

Saviez-vous?

  • Que l'usine de filtration d’eau potable a été construite en 1954.
  • Que ça prend environ 2 jours avant que l’eau de la rivière des Outaouais arrive au robinet de votre domicile.
  • Que notre château d’eau contient environ 5 450 m³ d’eau potable, soit l’équivalent d’une journée de production d’eau.
  • Qu’il y a plus de 35 kilomètres de conduites d'eau potable sous terre à Hawkesbury.
  • Que notre réseau de distribution compte plus de 350 bornes-fontaines.

 

Exigences législatives et de permis

La Corporation de la Ville de Hawkesbury est le propriétaire et l'organisme d'exploitation du réseau d'eau potable de Hawkesbury. Son réseau opère conformément aux lois et règlements provinciaux ainsi qu'aux termes du programme de délivrance des permis de réseaux municipaux d'eau potable du ministère. Chaque année, son réseau est soumis à une inspection complète du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MECP) pour s'assurer qu'il est conforme à la Loi sur la salubrité de l'eau potable (LSEP) et aux règlements connexes.

De plus, la LSEP exige que les propriétaires et les organismes d'exploitation d’un réseau d'eau potable résidentiel municipal aient un organisme d'exploitation agréé. Pour être agréé, un plan opérationnel doit être mis en place pour répondre aux exigences de la Norme de la gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP).

Agréé par un organisme d'accréditation tiers, le réseau d'eau potable et le plan opérationnel de Hawkesbury sont soumis à des audits annuels pour démontrer qu'ils se conforment continuellement à la NGQEP. Vous pouvez contacter le service de l’environnent de la ville si vous souhaitez consulter une copie du manuel du plan opérationnel du réseau d'eau potable de Hawkesbury.

Ce qui suit est une description sommaire des exigences législatives et de permis mentionnés ci-dessus. Pour plus d'informations sur les exigences de qualité de l'eau potable de l'Ontario, veuillez visiter le site web officiel du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MECP).

 

Loi sur la salubrité de l'eau potable (LSEP)

La Loi sur la salubrité de l'eau potable (LSEP) est la principale loi provinciale qui réglemente le traitement et la distribution de l'eau potable en Ontario. La loi et ses règlements comportent plusieurs éléments qui ont été établis pour protéger les consommateurs d'eau potable.

 

Programme de délivrance des permis de réseaux municipaux d'eau potable

Le programme de délivrance des permis de réseaux municipaux d'eau potable en vertu de la LSEP est le cadre d'autorisations des réseaux municipaux résidentiels d'eau potable. Pour se voir délivrer un permis municipal d'eau potable par le ministère, le propriétaire du réseau d'eau potable doit avoir les éléments suivants :

  • Un permis de réseau d’eau potable qui décrit les composantes du réseau d'eau potable et permet de compléter et/ou d'approuver certaines modifications au réseau sans nécessiter d'approbation supplémentaire du ministère.
  • Un permis l’autorisant à prélever de l’eau qui précis les débits et quantités autorisés de la source d’eau et toute condition potentielle de surveillance ou de rapport.
  • Un plan opérationnel accepté qui définit et documente le système de gestion de la qualité du réseau d'eau potable conformément aux exigences de la NGQEP.
  • Un agrément d’organisme d'exploitation délivrée par un organisme d'accréditation tiers reconnu par le Ministère.
  • Un plan financier qui décrit la stratégie à long terme pour assurer la viabilité financière du réseau d'eau potable.

 

Norme de la gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP)

La Norme de la gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) est un ensemble de politiques et de procédures visant à assurer de fournir constamment de l'eau potable salubre et propre. Elle a été élaborée entre le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MECP) et le secteur de l'eau de l'Ontario à la suite des événements de Walkerton et de la recommandation du juge O'Connor dans le cadre de la Commission d'enquête sur l’eau de Walkerton.

 

Rapports annuels et sommaires

Dans le cadre de la Loi sur la salubrité de l'eau potable (LSEP), la Corporation de la Ville de Hawkesbury doit préparer et fournir un rapport annuel et un rapport sommaire sur l'eau potable de l'année civile précédente. Les rapports sont disponibles en ligne et à la Bibliothèque publique de Hawkesbury. Tous les efforts sont faits pour s'assurer que les informations présentées sont exactes.

Rapports annuels

Rapports sommaires