Le service de règlementation

Le service de règlementation d'une municipalité est chargé de veiller à ce que les lois, règlements et politiques locaux soient respectés. Ses responsabilités incluent généralement les suivantes :

  • Information et sensibilisation : informer les citoyens et les entreprises des règles et règlements en place et les sensibilise à leur importance.
  • Élaboration et mise en œuvre des règlements : aider à élaborer des règlements municipaux concernant divers aspects de la vie locale, comme l'urbanisme, les nuisances sonores, les activités commerciales, etc.
  • Surveillance et inspection : surveiller et inspecter les bâtiments, les entreprises et les espaces publics pour s'assurer qu'ils respectent les règlements en vigueur.
  • Gestion des plaintes et des violations : traiter les plaintes des citoyens concernant les infractions aux règlements et prendre des mesures pour faire respecter les normes.
  • Application des sanctions : émettre des amendes ou d'autres sanctions en cas de non-conformité aux règlements municipaux.

En résumé, le service de règlementation joue un rôle crucial dans le maintien de l'ordre et de la sécurité dans la communauté en veillant à ce que les normes soient respectées.

Le système de contravention à la ville de Hawkesbury

Le système de contravention utilisé s'appelle le Régime de sanctions administratives pécuniaires (SAP). Ce système a débuté en 2024 et s'applique aux contraventions de stationnement et à d'autres infractions aux règlements municipaux de la ville de Hawkesbury. Le SAP est entièrement géré par la Ville de Hawkesbury et remplacera éventuellement le processus d'appel judiciaire.

Le SAP est une approche émergente pour traiter les infractions mineures aux règlements, d'une manière équitable, efficace et efficiente. Il vise à simplifier le processus d'application de la loi et à accroître la conformité aux règlements municipaux de la Ville de Hawkesbury, tel le stationnement. 

Le programme d'application de la loi du SAP transfère les différends relatifs aux règlements administratifs de la salle d'audience à la municipalité au moyen d'agents de contrôle, et de révision des audiences indépendants qui peuvent modifier, annuler ou confirmer les pénalités. Cette approche aide à réduire la congestion dans les tribunaux et à fournir un système de règlement des différends plus local et accessible. 

Pourquoi ?

L'utilisation d'un SAP est devenue une pratique courante dans de nombreuses municipalités, dans les provinces et au fédéral, et dans d'autres administrations à travers le monde. En Ontario, l'utilisation du SAP au niveau municipal est prévue par la Loi de 2001 sur les municipalités. 

Cette mesure a été mise en place pour aider les tribunaux surchargés en simplifiant le processus et en permettant aux municipalités de traiter les infractions mineures aux règlements. Il devient un processus plus rapide et plus souple pour le paiement, l'appel et la perception des pénalités municipales. Le nouveau programme du SAP aide à accélérer le processus en réglant les questions d'infractions mineures à certains règlements en quelques semaines, tout en maintenant le droit d'une personne de demander une révision de son avis de pénalité.

Le SAP est plus efficace pour les raisons suivantes :

  • On peut résoudre les questions de réglementation dans un environnement plus pratique et convivial pour les citoyens ;
  • La Ville est plus en mesure de traiter les infractions mineures aux règlements municipaux en temps opportun ;
  • Les citoyens peuvent demander une prolongation du délai pour demander une révision par un agent de révision ;
  • Il réduit la congestion dans les cours provinciales ;  
  • Il optimise l'utilisation du temps des tribunaux, et d'autres ressources en permettant aux cours provinciales de se consacrer au cas plus graves, comme les infractions au Code de la route.

Avis de pénalité vs « ticket » ?

Un avis de pénalité est la même chose qu'un « ticket », sauf qu'il exige le paiement d'une pénalité au lieu d'une amende. L'avis de pénalité est émis par un agent de la réglementation à une personne lorsqu'elle a commis une infraction à un règlement. 

Les agents de la réglementation de la ville de Hawkesbury peuvent émettre un avis de pénalité par les méthodes suivantes :

  1. En personne
  2. Sur le véhicule
  3. Par la poste

Remarque : Les avis de pénalité liés au stationnement sont généralement émis en joignant l'avis au véhicule ou en le transmettant directement à l'exploitant.

Que dois-je faire si je reçois un avis de pénalité?

Deux options s'offrent à vous, soit vous payez l'avis de pénalité, ou vous demandez une révision par un agent de révision. 

Demander une révision suite à une avis de pénalité

Si vous recevez un avis de pénalité, vous avez le droit, dans un délai limité (15 jours), pour contester la pénalité en demandant une révision d'examen. Vous pouvez déposer une demande de révision d'examen :

  • en personne à l'hôtel de Ville au, 600, rue Higginson, Hawkesbury, ON, K6A 1H1, porte 1 ; ou
  • en remplissant et en soumettant le formulaire de Demande de révision d'examen en ligne.

Un agent de révision communiquera avec vous et un rendez-vous sera fixé.  

Si vous n'êtes pas satisfaits du résultat

Si l'affaire est toujours en litige suite à l'examen par l'agent de révision, vous pouvez demander un examen par un officier d'audience. Cette demande doit être présentée dans les quinze (15) jours de semaine (excluant les fins de semaines) suivant la réception de la décision de l'agent de révision. Durant le processus de révision par l'officier d'audience, seule les éléments de preuves déjà soumis seront considérés. 

Il est important de mentionner que le processus d'examen, tant par l'agent de révision que par l'officier d'audience, est entièrement gratuit.  

Payer un avis de pénalité

  • En personne au service des finances (porte 3) de l'Hôtel de ville (600, rue Higginson, Hawkesbury, ON, K6A 1H1)
    • Les méthodes de paiements acceptées sont: argent comptant, chèque ou débit - aucune carte de crédit 
  • Par la poste à la ville de Hawkesbury, 600, rue Higginson, Hawkesbury, ON, K6A 1H1
  • En ligne avec carte de crédit en cliquant sur le lien ci-dessous.