Le déneigement à Hawkesbury
Les priorités de déneigement sont établies par les municipalités et les autorités provinciales pour assurer la sécurité et la mobilité sur les routes pendant l'hiver. Les routes et les zones sont classées en différentes catégories de priorité en fonction de leur importance pour le transport, le volume de trafic, et leur usage par les services d'urgence. Toutefois, notre municipalité adhère à un code beaucoup plus serré afin d'assurer la sécurité des résidents. Il a été établi que les rues dans notre région sont considérées des priorités de niveau 3 à 6.
Déblayer la neige, ce n'est pas une sinécure!
Il y a plus de 54 kilomètres carrés de trottoirs qui doivent être déneigés à chaque tempête de neige. Cela n'inclut pas encore le processus de salage des trottoirs. Environ trois employés à temps plein s'occupent des trottoirs lors d'une tempête.
Soyez compréhensifs et aidez-nous à garantir un travail de qualité en suivant ces quelques consignes :
- Enlevez tous les objets qui pourraient obstruer le travail des employés.
- Ne versez jamais d'eau sur le trottoir.
- Ne poussez pas la neige de votre entrée sur le trottoir, surtout si elle est trempée ou glacée.
- Signalez les Travaux publics si un trottoir n'a pas été déneigé dans les 24 heures suivant une tempête.
Période de charge partielle
La période de charge partielle est une mesure préventive pour protéger l'intégrité des routes lorsqu'elles sont plus vulnérables aux dommages causés par les charges lourdes. La période se déroule lors du dégel printanier, un temps où la terre devient molle et instable. C'est à ce moment que les routes sont le plus à risque d'être endommagées.
La saison de charge partielle dure généralement plusieurs semaines, principalement pendant le dégel printanier, mais la durée exacte peut varier en fonction des conditions météorologiques locales et des politiques municipales.
Pendant cette saison, les camions ne peuvent transporter qu'une charge réduite par rapport à leur capacité maximale habituelle. Cela permet de réduire la pression exercée sur les routes.