Environnement

Qui nous sommes
Nous sommes responsables des opérations de l'usine de filtration d'eau potable, du réseau de distribution d'eau potable et de l'usine de traitement des eaux usées. Notre service est exploité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par une équipe multidisciplinaire certifiée et licenciée. 

Notre engagement
Nous nous engageons à :

  • Fournir une eau potable salubre et propre à tous nos citoyens et clients,
  • Maintenir et améliorer continuellement notre système de gestion de la qualité de l'eau potable,
  • Assurer le traitement efficace des eaux usées, et
  • Se conformer à toutes les lois et réglementations applicables en matière d'eau potable et d'eaux usées

Rapports annuels et sommaires
Les rapports annuels et les rapports sommaires sur l'eau potable et les eaux usées sont préparés chaque année et portent sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre de l'année civile précédente. Les rapports sont disponibles en ligne et à la Bibliothèque publique de Hawkesbury. Tous les efforts sont faits pour s'assurer que les informations présentées sont exactes.

Eau potable

Réseau de l'eau potable

Aperçu du réseau

Le réseau de l’eau potable de Hawkesbury comprend une station de pompage d'eau brute qui s’approvisionne dans la rivière des Outaouais, une usine de filtration d'eau potable, et un réseau de distribution d'eau potable qui comprend un château d’eau avec une station de surpression. L'eau potable est distribuée aux citoyens de la ville de Hawkesbury et à trois différents secteurs du canton de Champlain.

L’usine de traitement de l’eau est constituée d'un traitement conventionnel de coagulation/floculation suivi d'une clarification et d’une filtration. Elle est équipée de deux décanteurs dynamiques, de trois filtres de sable/anthracite à haut débit, de deux réservoirs d’une capacité de 2 300 m³ chacun et de quatre pompes qui alimentent le réseau de distribution et le château d’eau.

La Ville a complété deux phases d’optimisation de son usine entre 1996 et 2005. La première phase comportait d'un agrandissement et de l'installation du système d'acquisition et de contrôle des données (SCADA). La deuxième phase comportait de la construction d'une salle d’entreposage de produit chimique pour le coagulant.

Saviez-vous?

  • Que l'usine de filtration d’eau potable a été construite en 1954.
  • Qu'il faut environ 2 jours avant que l’eau de la rivière des Outaouais arrive au robinet de votre domicile.
  • Que notre château d’eau contient environ 5 450 m³ d’eau potable, soit l’équivalent d’une journée de production d’eau.
  • Qu’il y a plus de 45 kilomètres de conduites d'eau potable sous terre à Hawkesbury.
  • Que notre réseau de distribution compte plus de 350 bornes-fontaines.

Exigences législatives et de permis

Informations sur les exigences de l'Ontario en matière de qualité de l'eau potable

La Corporation de la Ville de Hawkesbury est le propriétaire et l'organisme d'exploitation du réseau d'eau potable de Hawkesbury. Son réseau opère conformément aux lois et aux règlements provinciaux ainsi qu'aux termes du programme de délivrance des permis de réseaux municipaux d'eau potable du ministère. Chaque année, son réseau est soumis à une inspection complète du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MECP) pour s'assurer qu'il est conforme à la Loi sur la salubrité de l'eau potable (LSEP) et aux règlements connexes. 

De plus, la LSEP exige que les propriétaires et les organismes d'exploitation d’un réseau d'eau potable résidentiel municipal aient un organisme d'exploitation agréé. Pour être agréé, un plan opérationnel doit être mis en place pour répondre aux exigences de la Norme de la gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP).

Agréé par un organisme d'accréditation tiers, le réseau d'eau potable et le plan opérationnel de Hawkesbury sont soumis à des audits annuels pour démontrer qu'ils se conforment continuellement à la NGQEP. Vous pouvez contacter le service de l’environnement de la Ville si vous souhaitez consulter une copie du manuel du plan opérationnel du réseau d'eau potable de Hawkesbury. 

Ce qui suit est une description sommaire des exigences législatives et de permis mentionnés ci-dessus. Pour plus d'informations sur les exigences de qualité de l'eau potable de l'Ontario, veuillez visiter le site web officiel du MECP.

Loi sur la salubrité de l'eau potable (LSEP)
La LSEP est la principale loi provinciale qui réglemente le traitement et la distribution de l'eau potable en Ontario. La loi et ses règlements comportent plusieurs éléments qui ont été établis pour protéger les consommateurs d'eau potable.

Programme de délivrance des permis de réseaux municipaux d'eau potable
Le programme de délivrance des permis de réseaux municipaux d'eau potable en vertu de la LSEP est le cadre d'autorisations des réseaux municipaux résidentiels d'eau potable. Pour se voir délivrer un permis municipal d'eau potable par le ministère, le propriétaire du réseau d'eau potable doit avoir les éléments suivants :

  • Un permis de réseau d’eau potable qui décrit les composantes du réseau d'eau potable et permet de compléter et/ou d'approuver certaines modifications au réseau sans avpor besoin d'une autorisation supplémentaire du ministère.
  • Un permis l’autorisant à prélever de l’eau qui précise les débits et quantités autorisés des prélèvements de la source d’eau, et toute condition potentielle de surveillance ou de rapport.
  • Un plan opérationnel accepté qui définit et documente le système de gestion de la qualité du réseau d'eau potable conformément aux exigences de la NGQEP.
  • Un agrément d’organisme d'exploitation délivrée par un organisme d'accréditation tiers reconnu par le Ministère.
  • Un plan financier qui décrit la stratégie à long terme pour assurer la viabilité financière du réseau d'eau potable.

Norme de la gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP)
La NGQEP est un ensemble de politiques et de procédures visant à assurer de fournir constamment de l'eau potable salubre et propre. Elle a été élaborée entre le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MECP) et le secteur de l'eau de l'Ontario à la suite des évènements à Walkerton et de la recommandation du juge O'Connor dans le cadre de la Commission d'enquête sur Walkerton.

Eaux usées

Système des eaux usées

Aperçu du système de traitement des eaux usées et du processus d'épuration

Le système des eaux usées de Hawkesbury est principalement composé d'un système de collecte des eaux usées et d'une usine de traitement des eaux usées. Le système de collecte des eaux usées comprend plus de 45 km d'égouts sanitaires, environ 4,7 km d'égouts combinés, 1 regard de dérivation de surverse d'égouts unitaires et 5 stations de pompage pour évacuer les eaux usées des zones basses. L'usine de traitement des eaux usées a une capacité nominale de 13 800 m³/j, un débit de pointe de 41 000 m³ et est désignée une installation de traitement des eaux usées de classe IV. Elle comprend une station de pompage des eaux usées brutes avec plusieurs bâtiments de traitement et réservoirs. 

Les eaux usées qui quittent toutes les maisons et entreprises de la ville voyagent par gravité à travers le système souterrain de collecte des eaux usées vers la station de pompage des eaux usées brutes où quatre pompes les refoulent à l’usine de traitement des eaux usées. 

L’usine de traitement des eaux usées utilise le procédé par boues activées, un procédé de traitement en plusieurs étapes qui se compose de 2 dégrilleurs, 2 dessableurs vortex, 3 décanteurs primaires, 3 bassins d'aération, 4 décanteurs secondaires, 128 lampes ultraviolettes pour la désinfection, 2 digesteurs aérobies, 1 stabilisateur de boues et 2 centrifugeuses.

Une fois le processus de traitement terminé, l'effluent est déversé dans la rivière des Outaouais et les biosolides (boues déshydratées) sont éliminés sur des terres agricoles approuvées et certifiées.

Protéger votre plomberie et l'environnement

Plusieurs articles ne doivent pas être versés dans le drain de l'évier ou dans la toilette

Saviez-vous?

Plusieurs articles ne doivent pas être versés dans le drain de l'évier ou dans la toilette. Pourquoi? Lorsqu’ils s'entremêlent, ils peuvent causer des problèmes d’obstruction au système sanitaire résidentiel, aux égouts sanitaires municipaux et à l’usine de traitement des eaux usées. De plus, les produits toxiques peuvent causer des effets nocifs sur l’environnement, car ils ne peuvent être éliminés à 100% au travers du processus de traitement des eaux usées.

Pour éviter ces situations, les types de produits suivants ne doivent jamais être jetés à la toilette ou versés dans un drain :

  • Produits d'hygiène (sanitaires, couches jetables, boules d’ouate, cotons-tiges, soie dentaire, préservatifs, pansements, lingettes… même celles étiquetées « jetables dans les toilettes »)
  • Produits alimentaires (graisses, huiles, nourriture)
  • Produits ménagers (peinture, pesticides, solvants, dissolvant de vernis à ongles, produits de nettoyage)
  • Autres (cheveux, verres de contact, médicaments, litière à chat, papiers essuie-tout, cigarettes)

Surverses et dérivations des eaux usées

Un évènement de surverse d’égout unitaire (SÉU) peut se produire pendant des périodes de forte pluie ou de fonte des neiges lorsque les égouts unitaires débordent avec de grands volumes d'eaux pluviales. Alors que la majeure partie des eaux pluviales et usées est transportée vers l'usine de traitement des eaux usées pour y être traitée, le volume excédentaire est rejeté dans la rivière.

Mise en contexte du système de collecte des eaux usées

La ville de Hawkesbury possède, exploite et entretient deux types de systèmes d’égouts ; le système de gestion des eaux pluviales et le système de collecte des eaux usées.

Le système des eaux pluviales consiste d’une combinaison de conduites avec bordures et canaux de transport le long des routes qui transportent le ruissellement des eaux pluviales (pluie et fonte des neiges) vers les fossés, puisards et bassins de rétention des eaux pluviales pour éventuellement atteindre le cours d’eau le plus près.

Le système de collecte des eaux usées se compose d’égouts sanitaires et d’égouts unitaires, qui sont tous deux reliés à l'usine de traitement des eaux usées.

Les égouts sanitaires transportent uniquement les eaux usées domestiques tandis que les égouts unitaires (parfois appelé égouts combinés) transportent à la fois les eaux usées et les eaux pluviales.

Les égouts unitaires étaient généralement installés avant les années 1960 dans la plupart des villes canadiennes, où bon nombre d'entre eux sont toujours en service. Certains des quartiers les plus anciens de notre Ville disposent toujours d’égouts unitaires, qui représentent environ 10 % du système de collecte des eaux usées de la Ville. Aujourd'hui, les égouts unitaires ne sont plus construits. En Ontario, ils ne sont plus autorisés par le gouvernement provincial depuis 1985.

Surverses d’égouts unitaires (SÉU) et dérivations de l’usine

Un évènement de SÉU peut se produire pendant les périodes de fortes pluies ou de fonte des neiges lorsque les égouts unitaires débordent avec de grands volumes d'eaux pluviales. Alors que la majeure partie des eaux pluviales et des eaux usées est transportée vers l'usine de traitement des eaux usées pour y être traitée, le volume excédentaire est rejeté dans la rivière.

Dans le même contexte, un évènement de dérivation de l’usine peut également se produire pendant les périodes de fortes pluies ou de fonte des neiges. Bien que le volume accru d’eaux pluviales et d’eaux usées pourrait être entièrement traité pendant une période donnée, si les précipitations extrêmes se poursuivent, le volume accru atteignant l'usine de traitement des eaux pourrait dépasser la limite de ce qui peut être traité. Dans ce cas, une partie du débit excédentaire des eaux usées qui atteint l’usine peut devoir être détournée d’un ou de plusieurs processus de traitement de l’usine avant d'être rejetée dans la rivière.

Dans les deux cas, les surverses d’égouts unitaires et les dérivations d’usines sont une condition d’opération nécessaire pour prévenir les inondations et les refoulements d’égouts dans les maisons et les entreprises, les inondations de surface de nos routes, et les dommages potentiels à l’usine de traitement des eaux usées.

Signalement

Comme l'exige la réglementation, toutes les surverses et dérivations sont rapidement signalées au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MPEC), à la région fédérale de l'Ontario, au Centre d’intervention en cas de déversement, et au Bureau de Santé de l'Est de l'Ontario (BSEO). Ces évènements sont également publiés ci-bas sur cette page.

Qualité de l’eau à des fins récréatives et sécurité de la baignade

Qu'il y ait eu ou non un évènement de surverse ou de dérivation, il est recommandé d'éviter la baignade pendant 24 à 48 heures après de fortes pluies dans un cours d'eau, car les niveaux de bactéries peuvent être plus élevés. Avant de se baigner à une plage publique, renseignez-vous sous quel bureau de santé publique local relève cette plage et consultez leur site web pour connaître les avis actuels sur la qualité de l'eau des plages publiques.

Qualité de l’eau potable

Les surverses et les dérivations n’ont pas d’impact sur la qualité de l’eau potable de la Ville.

Améliorations

Bien que la Ville n’ait aucun contrôle sur le volume et le moment d’un évènement de surverse ou de dérivation, grâce au Programme de surveillance et de signalement public des évènements de surverses et de dérivations de l’Ontario, elle a apporté les améliorations suivantes :

Surveillance De nouveaux dispositifs de surveillance du niveau d’eau, de débit et d’alarme ont été installés à l’usine de traitement des eaux usées et au point de surverse de l’égout unitaire. Ces dispositifs sont surveillés 24/7 pour alerter les opérateurs si un évènement se produit.

Signalement – Renforcement des procédures actuelles pour signaler rapidement les évènements de surverses ou de dérivations.

De plus, la Ville remplace depuis plusieurs années les égouts unitaires en installant des systèmes de canalisations séparées pour les eaux pluviales et les eaux usées. Entre autres, le projet de reconstruction de la rue Cameron en 2019 a considérablement amélioré la fréquence des évènements de surverses d’égouts unitaires.

Lieux de surverses d’égouts unitaires et de dérivations de l’usine

Évènements de surverses d’égouts unitaires et de dérivations de l’usine

Les évènements du tableau suivant sont publiés pour notification publique. Notre objectif est d'aviser le public dans les 12 heures suivant un évènement.

 

Date (AAAA/MM/JJ)ÉvènementCauseVolume (m3)
2024-08-18SÉUFortes précipitations234
2024-08-18Dérivation de l’usineFortes précipitations21 368
2024-08-09SÉUFortes précipitations1 518
2024-08-09Dérivation de l'usineFortes précipitations9 561
2024-07-24SÉUFortes précipitations167
2024-07-24Dérivation de l’usineFortes précipitations13 403
2024-07-15Dérivation de l’usineFortes précipitations1 131
2023-07-28Dérivation de l’usineFortes précipitations947
2023-07-13Dérivation de l’usineFortes précipitations1 454
2024-05-01Dérivation de l’usineFortes précipitations1 053
2022-08-09SÉUFortes précipitations28.31
2022-06-16SÉUFortes précipitations41.5
2022-06-08Dérivation de l’usineFortes précipitations80
2022-06-07SÉUFortes précipitations19.52
2022-05-15SÉUFortes précipitations42.09
2021-09-15Dérivation de l’usineFortes précipitations14
2021-09-15SÉUFortes précipitations120
2021-08-13Dérivation de l'usineFortes précipitations928
2021-06-26SÉUFortes précipitations960
2021-03-26Dérivation de l’usineFortes précipitations & fonte des neiges6 898
2021-03-26SÉUFortes précipitations & fonte des neiges1 260
2020-11-16Dérivation de l'usinePanne d'équipement2 420
2020-08-02SÉUFortes précipitations44.4
2020-07-27SÉUFortes précipitations34.6
2020-07-16SÉUFortes précipitations438
2020-03-30SÉUFortes précipitations324
2020-03-29SÉUFortes précipitations2 514.7
2020-03-13SÉUFortes précipitations432
2019-11-01SÉUFortes précipitations2 151.4
2019-10-31SÉUFortes précipitations139.1
2019-10-01SÉUFortes précipitations312
2019-09-23SÉUFortes précipitations56.2
2019-08-09SÉUFortes précipitations45.4
2019-07-20SÉUFortes précipitations38.7
2019-07-11SÉUFortes précipitations144.6
2019-07-11SÉUFortes précipitations23.3
2019-07-05SÉUFortes précipitations33.1
2019-06-25SÉUFortes précipitations26.8
2019-06-02SÉUFortes précipitations249.5
2019-05-23SÉUFortes précipitations268.2
2019-05-20SÉUFortes précipitations85.1
2019-05-10SÉUFortes précipitations40.2
2019-04-20SÉUFortes précipitations3 342.8
2019-04-19SÉUFortes précipitations12
2019-04-15SÉUFortes précipitations1 440

Ligne de propriété

Responsabilités du propriétaire et de la municipalité en matière d'entretien et de réparation

Comparaison entre les responsabilités du propriétaire et celles de la municipalité

Qu’elles sont vos responsabilités d’entretien et de réparations en tant que propriétaire?

  • Ligne de service d’eau de la propriété : La partie du tuyau souterrain qui sort de votre maison et qui va jusqu'à la vanne d’eau (bonhomme à l’eau) située sur votre terrain. Au même titre, vous êtes responsable de cette partie souterraine pour la conduite d’égout.
  • Vanne d’eau & plomberie intérieure : Le système de conduites d'eau, drains, raccords, vannes et accessoires dans votre bâtiment qui distribuent l'eau. Au même titre, vous êtes responsable de cette partie pour les conduites d’égout.
  • Borne-fontaine : La majorité d’entre elles appartiennent à la Ville et peuvent se retrouver en bordure de votre terrain. Si c’est le cas, vous êtes responsable de vous assurer de ne pas bloquer l'accès à la borne (plantes, fleurs, arbustes, monuments, clôtures). De plus. il est interdit de peinturer les bornes-fontaines, car elles le sont déjà en fonction de leur capacité en débit d’eau.

    Pour les bornes-fontaines privées qui n’appartiennent pas à la Ville, toute responsabilité revient au propriétaire.

Quelles sont nos responsabilités d’entretien et de réparations en tant que municipalité ?

  • Vanne d’eau (bonhomme à l’eau) : La tige avec un couvert de fonte surnommée le « bonhomme à l’eau » qui se trouve sur votre terrain. Elle sert à ouvrir et fermer l’alimentation de l’eau entre le réseau de distribution d’eau potable de la Ville et votre résidence.
  • Ligne de service d’eau municipale : La partie du tuyau souterrain qui débute de la vanne d’eau (bonhomme à l’eau) et qui va jusqu’à la conduite d’eau principale dans la rue. Au même titre, nous sommes responsables de cette partie souterraine pour la conduite d’égout.
  • Conduite d’eau principale : Les 45 km de conduite souterraine qui transporte l’eau vers les propriétés alimentées par le réseau de distribution d'eau potable.
  • Borne-fontaine : Approximativement 350 bornes-fontaines qui assurent la protection contre les incendies sur le territoire de la ville de Hawkesbury.

Comprendre votre vanne d'eau

Pourquoi est-ce important ?

Saviez-vous?

La vanne d’eau, surnommée le « bonhomme à l’eau », indique la délimitation de votre terrain à celle de la Ville. Elle nous appartient et doit être manipulée seulement par les employés municipaux. Il est important qu’elle soit fonctionnelle, visible et accessible afin que l’on puisse couper l’alimentation en eau vers votre résidence si vous devez effectuer des travaux planifiés ou d’urgence.

Si vous planifiez de creuser pour des travaux de terrassement, de pavage ou de plomberie, communiquez avec le service de l’environnement 48 heures à l'avance si vous devez :

  • Localiser votre vanne d'eau (bonhomme à l’eau) parce qu’elle n’est pas visible
  • Faire lever, descendre ou réparer la vanne d'eau (bonhomme à l'eau) 
  • Faire une demande de fermeture ou d’ouverture de l’eau

Avis important ! Quoi faire avant de creuser

Appelez avant de creuser

Envisagez-vous de réaliser l'une des activités suivantes ?

  • Construire une terrasse ou une galerie
  • Installer une clôture
  • Paver votre entrée
  • Planter ou abattre un arbre
  • Aménager un nouveau jardin ou réaliser des travaux paysagers
  • Installer une piscine ou un spa

Un rappel que la municipalité n'est pas responsable de cet aspect, il est essentiel que vous communiquez avec Ontario One Call.

Vous êtes responsable :

  1. D’appeler au 1-800-400-2255 ou de visiter ontarioonecall.ca au moins 5 jours avant de commencer à creuser pour demander la localisation des infrastructures souterraines, quelle que soit l’ampleur du projet, petit ou grand.
  2. Si vous engagez un entrepreneur, assurez-vous qu’il a bien contacté Ontario One Call avant de débuter les travaux.

Demander des localisations avant de creuser protège non seulement vous et les autres des risques liés aux infrastructures souterraines, mais c'est également une obligation légale.

Pour toute question, contactez Ontario One Call. Ce service est gratuit et est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Note : La demande de localisation ne remplace pas la nécessité d'un permis de construction. Avant d'entreprendre des travaux sur votre propriété, quelle que soit leur nature ou leur ampleur, communiquez auprès du service de construction de la Ville à infoconstruction@hawkesbury.ca pour vérifier si un permis est requis.

Compteurs d’eau et vannes d'arrêts d'eau principale

Qu'est-ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent

Vote compteur d’eau est un appareil qui mesure et enregistre de façon continue le volume d’eau qui le traverse, donc votre consommation d’eau.

Votre compteur d’eau est un appareil qui mesure et enregistre de façon continue le volume d’eau qui le traverse, donc votre consommation d’eau. Il vous permet de voir ce que vous utilisez et combien vous payez - de façon similaire à votre facture d'électricité.

Les compteurs d'eau ont besoin que de l'eau les traverse pour enregistrer la consommation, comme celle d'un robinet ouvert ou d'une chasse d'eau de toilette actionnée. Ils contiennent un disque qui tourne à l'intérieur d'une chambre et lorsque l'eau passe à travers celle-ci, le disque tourne pour suivre votre consommation d'eau en mètres cubes. Les compteurs d'eau sont des appareils mécaniques et ne contiennent aucun composant électrique. Ils enregistrent la consommation avec précision, et ils commencent à sous-enregistrer avec l'âge.

La vidéo suivante l'explique aussi très bien : mécanisme du compteur d’eau (disponible en anglais seulement)

Quant à votre vanne d'arrêt d'eau principale interne, son but est de vous permettre de couper l'eau de votre bâtiment pour plusieurs raisons, y compris les urgences; la réparation de fuites, de robinets ou de toilettes; et lorsque vous êtes absents de la maison pour une période prolongée.

Il existe 2 types communs de vannes d'arrêts d'eau principale – la vanne guillotine ou la vanne à tournant sphérique. Les bâtiments plus vieux sont souvent équipés d'une vanne guillotine. Ce type de vanne est doté d'une poignée circulaire « à roue », qui est tournée pour ouvrir ou fermer l'eau. Les bâtiments plus récents seront probablement munis d'une vanne à tournant sphérique. Ce type de vanne est doté d'une poignée à levier à 2 positions - Marche et Arrêt. Aujourd'hui, le robinet à tournant sphérique est fréquemment recommandé, car il est plus efficace à former un joint étanche et a plus de fiabilité et de longévité que les vannes guillotines.

Emplacement et responsabilités

Savez-vous où se trouvent le compteur d'eau et la vanne d'arrêt d'eau principale interne de votre bâtiment ?

Voici une question très importante pour tous les propriétaires. Savez-vous où se trouvent le compteur d'eau et la vanne d'arrêt d'eau principale interne dans votre bâtiment ? On ne s'attend pas à ce que tous soient des experts en plomberie, mais vous pouvez minimiser ou prévenir des problèmes en sachant où ils se trouvent.

Votre compteur d'eau est généralement situé dans votre sous-sol, le long du mur avant et près du plancher, après votre vanne d'arrêt d'eau principale. Si vous n'avez pas de sous-sol, cherchez-le dans un vide sanitaire ou au rez-de-chaussée.

Les compteurs d'eau sont la propriété de la ville de Hawkesbury. Cependant, vous êtes responsable d'en prendre soin, ainsi que de toute votre plomberie intérieure, y compris les tuyaux et les vannes d'arrêt d’eau.

Maintenez toujours un accès libre au compteur et assurez-vous qu'il y ait un chauffage adéquat pour éviter tout dommage pendant les températures hivernales glaciales. De même, la vanne d'arrêt d'eau principale de votre bâtiment doit toujours être accessible et prête à être utilisée en cas d'urgence.

Si votre compteur d'eau est endommagé ou gelé parce que vous n'en avez pas pris soin, vous devrez alors payer le remplacement du compteur.

Lecture du compteur d'eau et facturation

La Ville lit votre compteur d'eau sur une base mensuelle par technologie d’émetteurs radio électroniques à batteries

La Ville lit votre compteur d'eau sur une base mensuelle par technologie d’émetteurs radio électroniques à batteries. Cette technologie utilise un mécanisme qui est connecté directement sur votre compteur d'eau où il transmet les données de votre compteur à un appareil tenu en main par un employé de la Ville lorsqu'il passe devant votre résidence.
Comme tous les compteurs ont un numéro d'identification unique, l'appareil correspondra au numéro d'identification de votre compteur et n'enregistrera que sa lecture. À la fin de la journée, l’appareil portatif transfère les informations dans notre système de facturation.

Augmentation de votre facture d’eau

Si vous constatez une augmentation soudaine de votre facture et que vous n'avez pas modifié votre consommation d'eau, c'est un signe que vous avez une fuite dans votre système de plomberie. Une augmentation soudaine du montant de votre facture peut être due à plusieurs raisons :

  • Fuites de plomberie dans les toilettes, robinets, tuyaux, boyaux d’arrosage
  • Une augmentation du nombre de personnes vivant ou travaillant dans votre résidence
  • Un été chaud et sec, entraînant une consommation d'eau plus élevée
  • Rénovations, aménagements paysagers récents ou remplissage d'une piscine

Avant de contacter la Ville, vérifiez si vous avez une fuite. Voici quelques moyens simples qui peuvent vous aider à confirmer la présence d'une fuite, qui ne nécessitent pas l'assistance d'un plombier :

  • Vérification des toilettes : comme la raison la plus courante de fuite est les toilettes, c'est la première chose que vous devriez vérifier. Ajoutez simplement du colorant alimentaire dans le réservoir et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Si la couleur apparaît dans votre cuvette de toilette, cela signifie que vous avez une toilette qui fuit. Vous pouvez également regarder à l'intérieur du réservoir. Si l'eau s'écoule dans le tube de trop-plein une fois le réservoir plein, vous avez une fuite. 
  • Robinets ou tuyaux qui fuient : Contrairement à une toilette qui fuit, un robinet qui fuit est facile à remarquer en raison du bruit de l'eau qui goutte. Promenez-vous dans votre maison et votre jardin pour vérifier s'il y a des robinets qui fuient.
  • Vérification du compteur d'eau : Fermez tous les robinets d'eau de votre maison (mais pas votre vanne d'arrêt d'eau principale) et assurez-vous qu'aucun appareil n'utilise de l'eau, comme une machine à laver et un lave-vaisselle. Localisez votre compteur d'eau et notez les chiffres que vous voyez. Attendez une heure, de préférence plus longtemps si vous le pouvez, et vérifiez à nouveau les chiffres. Si les chiffres ont changé, il y a une fuite quelque part.

Qui contacter

En dehors des heures de bureau, si le problème est urgent, communiquer avec nous au 613 632-1105

Si le compteur d'eau fuit, veuillez contacter la ville de Hawkesbury dès que possible afin d'éviter des dommages matériels et des pertes d'eau. 

La Ville n'est pas responsable des fuites de vos tuyaux internes ou de votre vanne d'arrêt d'eau principale. Contactez un plombier si l'un d'eux fuit. 

Pour des questions liées à la facturation, veuillez communiquer avec le service des finances par courriel à infotaxes@hawkesbury.ca .  

Pour des questions liées à l’achat et l’acquisition des compteurs d'eau, veuillez communiquer avec le service de construction par courriel à infoconstruction@hawkesbury.ca

Communiquez avec le service de l'environnement 48 heures avant au 613 678-9269 ou à infowater@hawkesbury.ca si vous devez: 

  • Localiser votre bonhomme à l'eau parce qu'il n'est pas visible, pour le faire lever, descendre ou pour le réparer
  • Faire une demande de fermeture ou d'ouverture d'eau

En dehors des heures de bureau, si le problème est urgent, communiquer avec nous au 613 632-1105

Prévenir le gaspillage d'eau : conseils pour détecter et éviter les fuites coûteuses

Un compteur d'eau est un outil pour conserver l'eau !

Un compteur d'eau est un outil pour conserver l'eau ! Il sert non seulement à mesurer et à enregistrer le volume d'eau consommé, mais il aide aussi à détecter les fuites dans les maisons et les entreprises. 

Une fuite en continu peut gaspiller les montants suivants :  

Diamètre de la fuiteQuantité de l'eau gaspilléeCoûts*
(selon le taux d'eau et d'égout de l'année en cours)
MétriqueImpérialMétriqueImpérial2.63 $
6,4 mm1/4"50 m3 (50,000 litres) / jour13,200 gallons / jour132 $ / jour
4,8 mm3/16"28 m3 (28,000 litres) / jour7,392 gallons / jour74 $ / jour
3,2 mm1/8"12 m3 (12,000 litres) / jour3,168 gallons / jour32 $ / jour
1,6 mm1/16"3 m3 (3,000 litres) / jour792 gallons / jour8 $ / jour

Pour prévenir ces augmentations soudaines, vérifiez la présence de fuites de préférence une fois par an. De plus, vous devriez fermer votre vanne d'arrêt d'eau principale lorsque vous partez en vacances ou pour une longue période de temps. Cela peut limiter les dégâts d'eau possibles si un tuyau se brise ou si votre maison perd de la chaleur (par exemple, une panne de courant) et que les tuyaux gèlent. 

Autres questions ?

Pour les questions liées à la qualité de l'eau potable, aux fuites d'eau, aux interruptions d'eau, à la vente d'eau en vrac, aux demandes d'ouverture et de fermeture d'eau : 

Courriel : infowater@hawkesbury.ca 
Téléphone : 613 678-9269 

À l’extérieur des heures de bureau, si le problème est urgent, communiquer avec le centre de répartition du service des incendies au 613-632-1105. 

Vous pouvez également consulter notre page FAQ pour obtenir des réponses aux questions les plus courantes !