Contenu principal

Message d'alerte

La ville a une politique pour l’utilisation de ses armoiries, de son logo et de sa signature. Donc, à moins d’obtenir une autorisation, leur utilisation est interdite.

Vous pouvez consulter la Politique sur l’utilisation des armoiries, du logo et de la signature dans la sous-section « Politiques ».

Pour obtenir une autorisation, veuillez communiquer avec le bureau du maire au (613) 632-0106 poste 2223.

Armoiries

armoirie

C'est en 1959 que le Conseil municipal adoptait un règlement visant à accepter les nouvelles armoiries de la ville de Hawkesbury qui avaient été conçues en 1957 par le Collège canadien des armoiries. En dressant de nouvelles armoiries pour Hawkesbury, le Collège a voulu retenir tout ce qui pouvait être retenu de l'ancien sceau de la ville sans nuire aux lois de l'héraldique. D'autres symboles ayant trait à l'histoire de la ville ont alors été introduits dans les armoiries.

Parmi les symboles qui apparaissaient sur l'ancien sceau de Hawkesbury, il y avait une roue, représentant l'industrie et le travail; symbole qui a été retenu dans les nouvelles armoiries.

C'est l'industrie du bois qui apporta la prospérité à Hawkesbury Mills qui deviendra plus tard la ville de Hawkesbury. Afin de représenter cette industrie, la couleur verte, symbolique des forêts, a été employée comme couleur principale de l'écu.

La «fasce», c'est-à-dire la barre horizontale qui divise l'écu en deux et qui est chargée d'une «croix pattée», est extraite des armoiries de la famille Jenkinson, en souvenir du premier Baron de Hawkesbury. La «croix pattée» rappelle aussi la mémoire du Dr David Pattee, l'un des hommes qui a donné essor à Hawkesbury.

La gerbe de blé, emblème de l'agriculture, que portait auparavant le sceau de Hawkesbury, figure toujours dans les nouvelles armoiries.

Le faucon, se disant «Hawk» en anglais, servira à identifier la ville à la seule vue des armoiries de Hawkesbury.

La très belle devise: «Vaillant et Veillant» a deux sens: le premier, rappelle que c'est par le travail que Hawkesbury s'est développée et le second, est une allusion au faucon, oiseau brave que l'on utilisait jadis pour la chasse et qui ne manquait jamais sa proie, sa vigilance n'avait d'égal que sa vaillance.

Les citoyens de Hawkesbury sont fiers de leurs armoiries très représentatives de leur histoire.

Logos

logo

Les célébrations du 150e anniversaire de la ville de Hawkesbury étaient l'occasion idéale pour moderniser son image corporative.

Les armoiries, datant de 1957, relatent l'histoire de la ville et elles resteront toujours un symbole important. Un logo moderne se veut le reflet du présent et l'importance de l'avenir pour la communauté.

Les deux couleurs du logo, le bleu et le vert, représentent l'eau et la terre.

La forme dynamique du « H » illustre une croissance et pointe vers l'avenir. Il représente aussi une route symbolisant le cheminement de la ville. Les barres vertes, de chaque côté, représentent les provinces de l'Ontario et du Québec liées par le pont.

Le « H » symbolise également un édifice encadré par deux bandes vertes représentant une ville grandissante entourée d'un milieu rural. Ces bandes représentent également le support que la ville veut offrir à ses citoyens et citoyennes.

Le « H », à lui seul, représente toutes les routes menant à Hawkesbury.

La typographie simple se veut attrayante et facilement identifiable. Le reflet représente l'eau de la rivière des Outaouais ainsi que le rayonnement de la ville.

La nouvelle image corporative de la ville est un outil important pour sa promotion au-delà de ses frontières.

Veuillez consulter la section « Politiques » pour prendre connaissances des règles quant à l’utilisation des armoiries, du logo et de la signature de la ville.

0
0
0
s2sdefault